POLITIQUE 

Afrique du Sud: Zuma accusé d’être derrière la création d’un syndicat bidon

En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma est accusé d’être derrière la création d’un syndicat bidon il y a deux ans pour espionner la concurrence.

C’est en tout cas ce qu’affirme aujourd’hui un des fondateurs du syndicat en question, qui a porté plainte auprès de la justice.
Selon le président de Wau (Workers Association Union), un petit syndicat de travailleurs, son organisation a été montée de toutes pièces par le gouvernement pour espionner des organisations rivales, mais surtout pour freiner l’ascension d’Amcu (Association of Mineworkers and Construction Union). Un syndicat qui a beaucoup recruté dans le secteur minier, juste après le massacre de Marikana quand la police a abattu une quarantaine de mineurs.

Selon le président de Wau, Thebe Maswabi, il s’agissait de déstabiliser Amcu devenu trop hostile envers le gouvernement. Celui-ci affirme avoir rencontré à plusieurs reprises le chef de l’Etat et avoir reçu des fonds des services de renseignements pour monter sa structure. Il ajoute que l’argent s’est arrêté quand il a échoué à recruter en masse.

Aujourd’hui endetté, Maswabi poursuit en justice le chef de l’Etat, le ministre de la Police et le ministre de la Sécurité. L’affaire pourrait sembler montée de toutes pièces. Si ce n’est que le numéro de téléphone donné lors l’enregistrement du syndicat est celui du mari d’une des conseillères du chef de l’Etat.

Related posts

Leave a Comment