Mamadi Doumbouya à l'ONUINVESTIGATION 

Afrique: Il faut soutenir nos héros qui réceptionnent nos cris d’alarme.

Jeunesse africaine, sachons ce que nous voulons. Depuis longtemps pour le plus grand nombre, nous menons un combat pour la liberté totale de notre continent, nous avons des courageux qui interceptent, au lieu de les encourager, ce sont des anathèmes que certains leur infligent.

Après la brillante intervention des représentants africains au forum des nations unies, il y a encore des jeunes qui en doutent et en profitent pour les savonner, mais que voulons-nous à la fin ? A force d’avoir peur du changement, l’Afrique se retrouve encore au point de départ. L’Afrique sous protectorat européen, cette conception nuisible au développement de ce continent, au lieu d’encourager les nouveaux braves dirigeants qui courageusement défient les grandes puissances, il y a encore certains qui estiment que ce sort réservé à l’acquéreur est le meilleur.

Sur les réseaux sociaux, certains vont jusqu’à mettre en doute la sincérité et la bonne foi de ces jeunes loups qui se dressent devant l’oppresseur de plus de 600 ans. Il faut bien le faire ça.

Non, toute œuvre humaine n’est pas parfaite, c’est pourquoi, il faut être sereins et attentifs à faire des propositions et apporter de l’oxygène pour le rebond de ce riche continent.

Comment, un jet de violence et de barbarie qui datent de Mathusalem infligé aux africains peut plaire à des jeunes africains qui continuent d’aller au suicide dans les eaux, peuvent-ils se complaire dans la souffrance ? Qui peut être heureux chez les autres ? Si l’on n’est pas heureux chez soi et chez les autres, où ira-t-on ?

Pourquoi certains hésitent à soutenir ce qui se produit sous nos yeux ? En Guinée-Conakry, le président Mamadi Doumbouya peut faire des erreurs, mais quand on l’entend, le mal chronique ne peut pas se guérir par un bâton magique. Quand on suit les tueries de ces terroristes sans foi ni loi et que cela doit être dénoncé pour que le monde entier le sache et qu’il y a des jeunes qui remettent tout en doute et dans le doute, nous avons mal.

Quel jeune africain peut-il accepter que la monnaie cfa conçue pour le développement des africains, peut être encourageante ? Qui peut afficher sa fierté de voir que leur démocratie imposée à l’Afrique ne fonctionne pas, qu’au lieu de l’adapter aux besoins de l’Afrique, on lui tape sur les doigts ?

N’ayons peur du changement car c’est celui qui joue au loto qui gagne au loto. N’ayons pas peur de nous débarrasser de ces chaînes mises à nos pieds et qui plombent même nos cerveaux car, ils nous ont légués uniquement de l’administration et au lieu de nous transférer de la technologie, ce sont des formations créatrices de chômage, il faut changer de paradigmes, le ciel ne peut pas se refermer sur nous à chaque fois que l’occasion s’offre à s’en sortir et ils sont nombreux ces blancs qui se moquent royalement de nous. Soutenons nos héros. Ce qui se passe en ce moment à New York est digne de foi et de courage, on n’est pas loin car le plus dur, c’est de dénoncer et la suite chercher des remèdes pour panser ces plaies chroniques.

                                 Joël Ettien 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment