Afrique, danger de consommation du miel importéINVESTIGATION 

Afrique: quand des valeurs cardinales manquent à ce continent pour le faire avancer

Comment peut-on qualifier le panafricanisme, la nation quand on n’est pas capable de montrer sa solidarité, en cas de difficulté et des valeurs cardinales manquent à ce contient d’avancer ?

L’Afrique en manque de valeurs cardinales

A quelque chose malheur est bon comme dit l’adage. L’arrivée du virus corona ouvre les yeux sur beaucoup de choses et non des moindres, le panafricanisme, la nation. Si aucun pays africain ne veut se rapprocher des autres pays pour former un bloc, le temps ne les attend pas. Il avance avec ses pandémies et autres sujets d’exploitation des noirs.

Les blancs ont imposé sur les noirs, l’esclavage qui a failli décimer tout le continent, les africains ont accepté. Les mêmes blancs ont colonisé ce continent, personne, enfin aucun noir n’a levé le petit doigt pour dire stop. On a exercé le travail forcé aux noirs, ils ont subi.

Les noirs sont plus mal accueillis dans certains pays des blancs où on les maltraite, on les vend, on les humilie et on les tue de nos jours et aucun président noir, ne daigne lever le poing formé.

Panafricanisme?

On nous parle de panafricanisme, slogan strident répété à souhait par une jeunesse aux mains sans leader charismatique et qui n’est pas soutenue par aucun de leurs élus. Le panafricanisme devrait susciter en nous, l’éveil de conscience. Quand c’est le Cameroun qui est attaqué, les autres regardent sans mot dire. Quand c’est le Mali, le Burkina Faso, aucun secours collectif et ça continue. C’est sur ce peuple que le reste du monde vient tester tous ses vaccins et ils sont là ouverts, les jambes écartées, pourtant si riche.

Le panafricanisme, devrait-être collégial. Merci tout de même parce qu’il a failli jaillir quand le président Gbagbo et Blé Goudé ont été déportés. Certains africains se sont joints aux ivoiriens et ils sont à grand pas de recouvrer la liberté.

La nation n’existe pas encore. Ces pays africains ne sont encore véritablement indépendants pour parler de nation, mais des républiques. Une nation a des valeurs propres qui garantissent ses propres intérêts et n’a de leçon à recevoir de personne.

La gestion de la crise sanitaire, le président français Emmanuel Macron ne fait que marteler, le terme : notre nation est attaquée, levons-nous, nous sommes en guerre, la nation est exposée, ect et aucun opposant pour s’en désolidariser tout le monde a fait taire ses velléités et le président de la république est aux antipodes. Oui la France est une nation et vous n’entendrez jamais, le président français, la république est attaquée, mais toujours la nation, parce que justement la France est une nation.

Tous ceux qui sont des spécialistes en matière de santé, se mettent à la disposition et ils n’ont pas attendu des appels. Les réservistes de l’armée se sont mis à la disposition pour apporter leurs bras et savoir au peuple français.

Le manque de valeurs cardinales décime le continent peu à peu

En Afrique la fragilité de républiques obstrue la solidarité et compromet la patrie qui n’a pas besoin de cri quand ça chauffe pour marquer la solidarité collective.

Pour moi, la patrie va de paire avec la nation.

Voilà des milliardaires africains, face à une pandémie ceux-ci ne sont pas capables de manifester leur amour pour la patrie et ce sont les autres non-africains qui le font.

Comment peut-on parler de souveraineté si à chaque difficulté, on fait toujours appel à l’extérieur ? L’Afrique sera toujours marginalisée, piétinée de ses propres valeurs.

Alors, milliardaires africains de tous les pays africains, faites parler pour une fois, votre cœur, laissant les autres le faire, venir au secours de vos compatriotes, vous laissez la porte ouverte à leur asservissement.

Si nous voulons qu’un jour, les enfants qui naissent ne subissent pas ce que nous leurs parents, subissons. Pensons à l’application de ces valeurs : panafricanisme, nation, solidarité, souveraineté, patrie.

                                                                                    Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment