Ahoua N'doli Théophile pour le succès du MoronouCÔTE D'IVOIRE 

Ahoua N’Doli Théophile, le retard du Moronou vous interpelle.

Depuis un certain moment, on voit le doyen des cadres du Moronou, Monsieur l’Inspecteur général d’état, Ahoua N’doli Théophile, poser des actes politiques uniquement dans le sens de la promotion  du RHDP. Il devrait songer à unir tous ses jeunes frères éparpillés dans des partis politiques et dont leur désunion fragilise le développement de la première boucle de cacao, le Moronou avec pour capitale Bongouanou. Il y a une espèce de manque de solidarité et de méfiance qui crée des gênes, comme si, l’union des filles et fils de cette région serait une entrave à leur émergence politique.

C’est une seule personne qui va à la chasse et tout le village mange de ses prouesses dit l’adage, mais pourquoi quand il s’agit d’unir tout le monde autour d’un idéal commun de développement, on regarde ailleurs? Ahoua N’doli Théophile seul peut faire plier l’orgueil et la fierté de ses jeunes frères devenus des cadres élus et des grands hommes d’affaires, il attend quoi, pour faire renaître la joie collective dans le cœur de ses frères du Moronou? Pense-t-il vouloir séduire le RHDP avant de se rendre compte de l’évidence?

Qui ne sait pas que tout le Moronou par manque de moyens matériels et financiers, ploie sous le poids de la misère sous toutes ses formes et le doyen Ahoua N’doli Théophile se sert uniquement de sa position politique pour toujours tenter d’appâter le RHDP que de se soucier de sa région qui sombre dans le chao. Tous les week-ends, il est à Bongouanou pour parrainer des manifestations et des cérémonies politiques, mais jamais, on ne l’a entendu prendre le temps de faire le constat du recul de sa région qui a fait les beaux jours économiques de la Côte d’Ivoire et qui traverse les pires moments de son histoire à cause de la divisons qui règne au sein de ses filles et fils et dont la charge revient à Ahoua N’doli Théophile de prendre ses responsabilités.

Nous lui faisons porter cette charge, parce qu’il est pour le moment le seul en lice et en fonction qui peut taper du poing sur la table pour ramener tous ses frères autour d’une table pour diagnostiquer les maux dont souffre tout le Moronou et y trouver des remèdes. S’il n’essaie pas, comment pourra-t-il se rendre à l’évidence pour apporter des solutions à cette division trop visible. La politique a divisé trop le Moronou et ne rien faire, serait synonyme d’une fuite de responsabilité. Pourtant, il y a des liens séculaires inter familles, qui peuvent influencer des positions même les plus rigides, pourquoi il n’use pas de ces valeurs pour rassembler le Moronou? En plus, il y a eu un nouveau roi, qu’il peut mettre à contribution, il attend quoi ou qui ? Ils ont tous construit de ces grosses maisons avec des hauteurs à empêcher des vues, rien que pour éviter de voir les souffrances des voisins et pourtant, ils sont tous de la même famille, pourquoi Ahoua N’doli Théophile fait ça aux agni du Moronou?

On lui fait porter cette charge, parce qu’il est le seul rescapé à qui, la nature a donné tous les moyens moraux, politiques et sans doute matériels et qui occupe une fonction honorable, qu’il en fasse bon usage pour sa région. Le droit d’aînesse continue de faire son effet, chez les agni et qui plus est, la position du roi, il peut se servir de tous ces leviers pour rassembler ses frères et sœurs autour du développement. Voilà, les conséquences de cette négligence. Les jeunes de la région sont livrés à eux-mêmes. Ils sont dans la drogue qui les tue à petits feux. Ils meurent par accident de moto, à force de se saouler la gueule et il n’y a aucun symbole et de référent pour atténuer ce constat triste, le Moronou sera sans évidences.

Doyen Ahoua N’doli Théophile, je vous interpelle, n’en déplaise aux conséquences de votre décision à mon égard, je vous adresse ces lignes pour renforcer votre puissance politique qui ne doit pas se limiter qu’au RHDP, mais à l’étendue du Moronou. Si vous arrivez un jour à faire ce rassemblement, je serai l’homme le plus heureux et je vanterai vos mérites d’union.

                                  Joël  ETTIEN   

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment