POLITIQUE 

Bénin: après Azannai, Pascal Koupaki serait-il le prochain sur la liste des démissions?

Les choses semblent aller de mal en pire au sein de l’équipe gouvernementale. La cohésion gouvernementale longtemps vantée par les émissaires du régime ne serait désormais que de façade?

Si la démission de Candide Azannaï est intervenue à un moment des moins inattendus, elle semble avoir créer un effet boule de neige car, plusieurs autres cas de démission s’annoncent déjà au sein du gouvernement.

Et le premier qui suivra Candide Azannaï en claquant la porte à Patrice Talon semble bien être le ministre d’état Pascal Irenée Koupaki. Selon les bruits des couloirs de la Présidence, la dissidence entre le numéro 2 du palais de la présidence et le président de la république se conforte depuis quelques jours.

Il est évoqué, la position délicate dans laquelle se retrouve chaque mercredi, Pascal Koupaki en venant parler dans son point de presse, des dossiers sur lesquels il ressent un profond désaccord.

Si la suspension, après un an d’exercice, ces deux dernières semaines de son traditionnel point de presse est apparue pour certain comme une innovation du gouvernement qui délivre désormais le compte rendu du conseil des ministres le même jour de sa tenue, c’est plutôt, selon quelques observateurs, le signe de la désobéissance du ministre d’Etat qui joue désormais à la politique de la chaise vide à certaines rencontres gouvernementales.

Chantre de la Nouvelle Conscience et l’un des probables prétendants pour la course présidentielle de  2021, Pascal  Koupaki avait fait sept (07) ans avec l’ancien président Boni Yayi avant de quitter le gouvernement dans des conditions suspectes. Aujourd’hui avec Talon, va t-il réaliser l’exploit en partant un peu plus tôt que d’habitude?

Related posts

Leave a Comment