POLITIQUE 

Bénin: Les ministres de l’ex-président Yayi Boni, l’ancienne corde rejetée par la nouvelle de Talon ?

« La politique est une sauce dont la cuillère change à chaque fois de position. Lorsque cette cuillère va au fond de la marmite, elle remue dans tous les sens puis les gros morceaux de viandes qui étaient en-dessous viennent à la surface et vice versa ».

Une caricature d’un célèbre homme politique Béninois pour dire que chacun a son tour de chance. Après avoir fait la pluie et le beau temps (on a vu des gyrophares perturbés la circulation dans la ville de Cotonou, des ministres se permettre de circuler dans les sens interdits au point de créer des accidents mortels dans le rang des citoyens, et bien d’autres) dans un passé très récent, aujourd’hui, ces anciens ministres sous l’ère Yayi sont presque réduits au persona non grata par le nouveau régime.

En effet, mis au rebut et presque portés à la vindicte populaire au terme de l’exercice de la fonction républicaine, les ministres du régime défunt sont réduits à de vulgaires individus sous le nouveau départ. Rencontrés en grande majorité par notre rédaction, la plupart se plaint du manque d’attention et du mépris à leur réservés par l’actuel régime en ne bénéficiant d’aucune faveur auprès de leurs homologues du nouveau départ (à l’exception de ces anciens ministres qui sont actuellement à l’Assemblée nationale que le Président convoite pour les rallier à sa cause). Même leurs tentatives de se voir accorder une audience pour parler du développement du pays sont vaines.

« Cela fait six moi que je tente d’avoir une audience auprès d’un ministre dont je tais le nom pour une question de société. Mais à chaque fois, c’est le ministre est indisponible, rappelez la semaine prochaine,…. qui constituent mes retours » nous confie un ancien ministre de l’éducation. « Aujourd’hui, je me suis résolu à ne plus m’approcher de ces ministres du nouveau régime qui sont tous très gonflés et très méprisants« , nous confie un ancien directeur de cabinet du ministère des transports.  S’il faut tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne corde selon l’adage, celle si serait-elle apparemment jugée user et rejeter sans demi mesure?

Depuis le 04 avril dernier suite au rejet par l’Assemblée Nationale du projet de la révision constitutionnelle, le président de la république s’est dit vouloir s’engager dans une nouvelle dynamique en faisant autrement la politique. Cette nouvelle dynamique initiée par Patrice Talon se doit donc d’unir tous les fils et filles du Bénin qu’ils soit d’un ancien régime ou non, car, nul ne peut être de trop dans la construction d’une nation forte et prospère.

Et même s’il est plus qu’une tradition inscrite dans la règle normale des choses où un nouveau gouvernement se trouve dans ses prérogatives d’être redevable vis-à-vis de ses propulseurs au pouvoir il est souhaitable de ne pas oublier les compétents même si ceux-ci faisaient partir de l’ancien gouvernement .

Béninweb tv

Related posts

Leave a Comment