Indiens Terenas face au coronavirusA LA UNE MONDE 

Brésil: la communauté des indiens Terenas frappée de plein fouet par le Covid

Médecins sans frontières négocie l’accès, pour l’instant refusé par le gouvernement brésilien, au territoire des indiens Terenas.

Les indiens Terenas touchés par le coronavirus

Le bilan officiel fait état de 18 morts et de 650 contaminés pour une population de plus 11000 personnes dans une dizaine de communautés. Le virus se propage rapidement dans cette région de l’État du Mato Grosso do Sul, au centre ouest du Brésil.

Les indiens Terenas ont été surpris par la virulence du coronavirus. Sur place, les structures médicales sont précaires. Un responsable local parle de médecine de guerre, où rien ne fonctionne. Le dispensaire est fréquemment inondé, et manque de médicament, sans parler des équipements de protection individuelle.

« On est là, abandonnés, témoigne Alcery, un ancien cacique de l’ethnie Terena, aujourd’hui professeur. La situation est difficile. La contamination maintenant est communautaire. Le Covid se répand au sein de la communauté indigène. C’est préoccupant. Il y a quatre mois, on n’avait qu’un seul médecin pour les onze villages. Maintenant, il y a deux médecins depuis que le virus s’est propagé au sein de la communauté. »

Les plus âgés sont les principales victimes du Covid, surtout ceux qui sont déjà atteints de diabète ou d’autres maladies chroniques, explique un membre de la communauté. Les Terenas vivent à l’écart du reste de la population brésilienne, et leur système immunitaire est plus vulnérable aux virus.

Toutefois le chef Terena, le cacique Lindomar, ne veut pas perdre espoir : « Notre peuple va résister à cette pandémie. Nous avons perdu beaucoup de vies humaines. Mais nous croyons que tout cela va finir par passer. »

repris par Nicky Jay

Related posts

Leave a Comment