rencontre des chefs ébriéCÔTE D'IVOIRE Uncategorized 

CHEFS DES VILLAGES EBRIÉ, TROP C’EST TROP !!!

J’avais dans un article, dénoncé la superfidie des chefs EBRIÉ qui, sous les différents présidents de la République de Côte d’Ivoire Félix HOUPHOUËT BOIGNY, Henri Konan Bedié, Gueï Robert, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ont eu un comportement mercantile de mauvaise foi et de double jeu.

Dans les négociations avec l’Etat de Côte d’Ivoire, ils exigent à chaque fois des droits coutumiers. Il en a été ainsi pour tous les grands chantiers d’utilité publiques d’Abidjan. L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE A TOUJOURS HONORÉ SES ENGAGEMENTS .Dans un autre article j’avais dénoncé le manque de communication claire de la part de L’État. Fort heureusement AGEROUTE VIENTRE DE ROMPRE AVEC CETTE PRATIQUE DES GOUVERNANTS . SELON UNE ANNONCE D’ AGEROUTE LES CHEFS EBRIÉ D’ADJAMÉ, LE 14 MAI 2024,ONT REÇU SUR LEUR COMPTE BANCAIRE LA SOMME DE 4 MILLIARDS 327 MILLIONS 504 MILLES FRS CFA. POUR LES POPULATIONS TOUCHÉES POUR LA FINALISATION DU PONT YOPOUGON- CARREFOUR INDENIÉ.

ET POURQUOI CES ÉBRIÉ ARMÉS, DEGUISÉS EN TENUE TRADITIONNELLE DE GUERRE BRULENT-ILS UN ENGIN DE 70 MILLIONS DE FRS CFA ET SON CONDUCTEUR ( fort heureusement sauvé malgré des brûlures ) POUR EMPÊCHER L’ACHÈVEMENT DU 4ÈME PONT ? Les chefs EBRIÉ gestionnaires négociateurs informent-ils leurs administrés des décisions arrêtées avec leurs interlocuteurs ? Pourquoi ces chefs EBRIÉ ne respectent-ils pas leurs paroles et leurs signatures ??? Ce n’est pas la première fois.

J’accuse les gouvernants de complaisance et de faiblesse. Nous africains devons quitter dans l’émotion et le sentimentalisme. Le développement d’une nation demande de l’exigence,de la fermeté de la rigueur et de la communication avec le peuple. Quelque fois il faut faire contre leur gré le bonheur des peuples. Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

Dr.Issa Sangaré Yeresso

Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.

Chevalier de l’ordre de la Culture.

Related posts

Leave a Comment