Congo-Brazzaville: levée du corps de Marcel Ntsourou à la veille de ses obsèques
Au Congo-Brazzaville, la levée du corps du colonel Ntsourou s’est déroulée ce lundi 27 février 2017. L’ancien numéro deux des services de renseignement est décédé en détention le 17 février dernier.
Dans l’ancien bâtiment de la morgue municipale, le cercueil du colonel Marcel Ntsourou à moitié ouvert a été exposé à gauche de l’entrée principale. Un objet traditionnel cousu en raphia a été placé sur ce cercueil fait en bois massif.
Les parents – en majorité des femmes – de noir vêtus, se sont recueillis dans le calme, tout comme Joe Washington Ebina, acteur de la société civile : « C’est bien dommage que le pays perde un officier de sa trempe. C’est l’émotion. On ne meurt pas comme ça, mais aujourd’hui il faut maintenant simplement demander comme la société civile l’a toujours demandé, qu’il y ait vraiment une amélioration des conditions de vie dans les prisons de Brazzaville, les prisons du Congo. Qu’il y ait un dialogue qui s’ouvre entre tous ceux qui partagent des opinions différentes pour que le Congo aille mieux. Parce que l’opinion différente fera toujours partie de l’avenir de la République. »
Après le recueillement qui a duré un peu plus d’une heure, la dépouille a été embarquée dans un corbillard bien encadré par les éléments de la gendarmerie. Accompagné par des femmes pleurant à chaudes larmes, ce cortège funèbre a pris la direction de l’héliport de la base aérienne.
rfi Afrique