Côte d’Ivoire:  Alpha Blondy, est-il véritablement fou?

Dans la vie, quand tu parles trop, tu deviens emmerdant. Quand, on est trop rigoureux, les paresseux te critiquent.

Quand on est trop regardant, on dit de toi que tu es curieux et dire haut et fort, tout ce que tout le monde pense bas avec tes mots et expressions, on te traite de fou. J’ai accordé une interview à Alpha Blondy dans les années 2006, j’ai trouvé en lui, de la cohérence et de l’amertume. Alors, aujourd’hui, je me pose cette question sur la star interplanétaire:  » Alpha Blondy, est-il véritablement fou? » Je vais m’y pencher.

Pour celui qui ne connaît pas le monde des artistes, il prendra le raccourci pour les traiter de tous les mauvais noms. Mais ce que bon nombre ignorent, c’est qu’en l’artiste, il y existe le mystère, l’inexplicable, en un mot, de l’énigme. Si ces artistes étaient comme le commun des mortels, ils ne nous auraient pas fait danser, admirer, contempler. Comme le disait, le président Bédié, et je cite: » le message d’un artiste, c’est à dire son œuvre, porte plus qu’un message politique » fin de citation.

Si la musique est l’art de combiner les sons, d’une manière agréable à l’oreille, celui qui la pratique, doit avoir son regard divin. Si tous les chefs d’état ivoiriens, prenaient un peu de leur temps, à écouter le message de nos artistes, la Côte d’Ivoire n’allait jamais connaître de guerre. Qu’est-ce que ce même Alpha Blondy, les Zouglou et autres, n’ont pas alerté sur les dangers que le pays courrait, si on ne fait-ci ou on évite pas çà? Alors s’ils prêchent dans le désert, que voulez-vous de son vivant, qu’Alpha Blondy se taise sur les tares, dérives, méchanceté de nos gouvernants pour polluer son environnement? Que dira-t-il à Dieu qui lui a donné ce grand don, ce talent de prophétiser? Alpha Blondy, est un prophète, n’en déplaise.

Quand, il ne va pas dans le sens des tenants du pouvoir, on dit de lui, qu’il est fou. Le même Alpha Blondy, a serré les mains maudites de certains chefs d’état ivoiriens et quand, c’est le cas, on le présente comme un trophée de guerre. Qu’est-ce qui prouve que Dieu n’a pas envoyé Alpha Blondy en mission pour attirer les attentions sur les manquements, dérives et violences? L’artiste produit quand son environnement est saint. Dites moi, depuis que M. Ouattara est arrivé, quelle effervescence culturelle le pays a connue qui a suscité de la joie pour que les artistes rentrent en studio pour produire leurs œuvres. Bien au contraire, ils ont été tous contraints à fuir le pays. Les quelques rares sur place, sont obligés de faire de la musique religieuse.

Alpha Blondy n’est pas un fou. Il nous dit la vérité et comme cela fait très mal, dans l’hypocrisie, on le blâme. Comme, un sauveteur, Blondy est obligé de venir tirer sur la sonnette d’alarme et ses conséquences pour remonter dans son studio pour écrire ses chansons. S’il vous plaît, n’attendons pas qu’il crève pour que vous veniez avec vos bouquets de fleurs pour le narguer. Ce qui est sûr, Alpha a de beaux jours devant lui et qu’il en soit ainsi.

Qui ne sait pas que M. Ouattara a semé la haine, la rancœur, la vengeance dans les cœurs des ivoiriens? Avait-il besoin d’appliquer une telle politique de violence, de traumatisme, de dictature pour régner? Tous ces prisonniers qui souffrent depuis plus de 10 ans sans jugement, même à leur sortie, je ne pense pas qu’ils survivront à plus de 2 ans. Ils sont tous infectés de maladie, si ce n’est le sida!

Alpha avait -il besoin de le rappeler à M. Ouattara s’il aime vraiment les ivoiriens? On ne peut pas marier une femme et violenter, tétaniser ses enfants comme M. Ouattara le fait subir aux ivoiriens pour aller dire, dans les grandes assemblées que tout va bien en Côte d’Ivoire avec un taux de croissance le plus élevé au monde. Il vit où ce président? Si payer des mutins, est synonyme de réussite, alors là, bravo!!!

Si des porte-voix comme Alpha, ne descendent pas dans la gadoue pour remonter les souffrances, qui le ferait et qui ne se retrouverait pas à la MACA, maison d’arrêt et de corrections d’Abidjan? Les ivoiriens souffrent pendant qu’une minorité venue de je ne sais où s’engraisse et se moque de leurs états de délabrement avancé.

Je crois, que les artistes, méritent mieux que ce jugement laconique qu’on leur inflige. Quand je les écoute et cela ne date pas d’aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils ne disent pas pour réveiller les consciences? Je ne pourrai pas citer les titres de leurs chansons dites engagées. D’Alpha, en passant par Soum Bil et les autres, prenez plutôt votre temps à les écouter qu’à les danser avec des bouteilles de bière et de vin sur des tables pour montrer qu’on a réussi.

Une année, j’étais en face d’un chef d’état africain, quand, Siro et Yodé avaient sorti du temps du président Gbagbo, leur chanson:  » le président », pendant le dîner, il me disait que la liberté d’expression des artistes ivoiriens, les amène à proposer des programmes de gouvernement. A chaque président, quand il y a la liberté d’expression, ils participent à la stabilité et à la cohésion nationale, donc à la paix. Alors, si ces présidents ne sont pas capables, qu’ils démissionnent.

Dans cette Côte d’Ivoire divisée, qui croit que sans la libération des prisonniers, le pays se porterait mieux? Qui pense que sans Gbagbo Laurent, Blé Goudé et les autres, les ivoiriens s’aimeront? Ceux qui le croient, ne sont pas ivoiriens et sont venus pour jouir de leur malheur, mais tout a une fin. Et justement, ce sont les conséquences de cette fin qui font rebondir les artistes comme Alpha, Siro, Soum Bil et bien d’autres. Si  vous les rencontrez, encouragez-les de ma part. Ils sont des visionnaires.

Vous traitez Alpha Blondy de fou pour l’empêcher de critiquer, vous avez menti. Alpha Blondy, n’est pas fou et le peuple se nourrit de sa prophétie. Bravo Jagger!!

Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment