Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly nommé Premier ministre
Le mardi 10 Janvier a été le théâtre de la nomination du nouveau premier ministre de la Côte d’Ivoire.
Amadou Gon Coulibaly a été nommé ce mardi 10 janvier Premier ministre par le président Alassane Ouattara. Il succède à Daniel Kablan Duncan, nommé au poste de vice-président.
Amadou Gon Coulibaly, 57 ans, était auparavant ministre d’État et secrétaire général de la présidence de la République. Il a été chargé par le chef de l’État de « proposer une nouvelle équipe gouvernementale dans les plus brefs délais ».
Proche d’Alassane Ouattara, le député de Korhogo déclarait en janvier 2012 à Jeune Afrique à propos du chef de l’État : « C’est lui qui m’a formé, ma carrière se fera toujours à ses côtés ».
Sa désignation survient quelques heures après la démission de Daniel Kablan Duncan de la primature et la désignation de celui-ci dans la foulée au poste de vice-président – une annonce très attendue, délivrée par le chef de l’État dans la matinée de ce mardi à l’Assemblée nationale. La veille, l’ancien Premier ministre et député de Grand-Bassam avait annoncé sa démission et celle de son gouvernement.
Pourquoi la nomination de ce monsieur a provoqué une vaste indignation en Côte d’Ivoire?