Côte d’Ivoire: Après la démonstration de force du PDCI-RDA, le RDR aux abois et descend dans la poubelle.
Plus le temps avance , plus la Côte-d’Ivoire sous Ouattara tombe dans la médiocrité et de l’hésitation. Trop c’est trop!
Pourquoi le PDCI RDA notre glorieux et prestigieux parti, ne se démarque pas avec courage d’un parti qui n’a aucune valeur de l’houphouétisme? Comment on se dit alliés et tenir des propos désobligeants à l’égard de notre classe dirigeante? Comment , alors que la nation ivoirienne rend hommage au président Bédié le 10/03/2018 à Yamoussoukro, c’est à cette même date que Kandia Camara l’illettrée choisit, pour déverser son inculture et son mauvais français sur les terres du président Laurent Gbagbo pour le narguer , et narguer encore plus son allié le président Bédié du RHDP? Et que dire de son condisciple, Adama Bictogo ancien de l’université de Créteil, banlieue parisienne pour nous dire , son niveau scolaire avant de siffler la fin de sa récréation?
Lorsqu’on a une académicienne en charge du temple du savoir, l’éducation nationale qui est l’avenir du pays, se permet de tenir des propos truffés d’incohérence, entre autre: « la ruposte, la capturation de Gbagbo, la recrutation, la fin de l’école est fini », les bacheliers qui eu le bac, pour ne citer ces quelques lacunes. C’est une telle énergumène qui gère le temple du savoir, de notre pays. C’est vraiment dommage que la Côte d’Ivoire tombe aussi bas , quand on sait, la qualité des personnalités qui ont eu en charge notre éducation. Quant à Adama Bictogo, le responsable du déversement des déchets toxiques, fossoyeurs des ivoiriens et qui, n’ayant pas brillé à l’école, excelle dans la magouille et dans les affaires lugubres et sombres. Trop c’est trop, nous espérons que la haute direction du PDCI-RDA prendra acte de ce comportement désobligeant des cadres du RDR .
Il convient de rappeler que Cissé Bacongo a eu à proférer des injures à notre président, celui-là même qui par deux fois a permis à la case orange de briguer deux mandats à la magistrature suprême (2010 et 2015), que nous considérons comme un manquement. Trop c’est trop! Les ivoiriens, tous réunis dans un sursaut national dont l’élan a pris corps à Yamoussoukro, pour une convergence de cohésion républicaine et démocratique, disent stop à ces menaces et intimidations qui ne les effraient plus, parce que trop c’est trop.
Nous, comité de veille demandons à notre haute direction de rompre les travaux avec les experts de haut niveau pour tourner définitivement dos au parti unifié. Que chaque parti politique aille sous sa propre bannière afin de mesurer son poids réel, sur le terrain. Vu, l’outrage proféré par ces deux personnes , ramenant la politique à leur niveau dans la poubelle, nous pensons que plus rien ne peut nous unir, tout nous oppose. Nous demandons de ne pas prendre part à ces parodies d’élections tant que les conditions élémentaires de démocratie ne sont pas réunies. Nous exigeons, l’application des résolutions du séminaire de Bingerville.
Considérant que ces deux énergumènes n’ont aucun respect pour l’idéologie du président Houphouët dont ils se réclament pour un calcul purement politique voire politicien , ayant pour seul but, se maintenir au pouvoir pour continuer de mettre en péril la stabilité de notre pays, nous demandons à tous les ivoiriens de se mettre ensemble pour faire barrage et mettre hors d’état de nuire cette gouvernance inique et cynique du RDR. Le RDR, dans sa gouvernance inique et cynique, de rendre ce pays ingouvernable, le prend en otage , pour démontrer qu’après lui, qu’il y est le déluge. Comment le RDR peut il dire, que s’il n’est pas au pouvoir, la stabilité de notre pays serait menacée ? Que doit dire le parti septuagénaire qui a construit ce pays et l’a gouverné pendant presqu’un demi-siècle, sans heurts ni de violence, comme ce qui se passe avec le RDR, sous nos yeux aujourd’hui, et son cortège d’insécurité, d’enlèvements et d’assassinats d’enfants pour des pratiques rituelles ? Dans quel pays digne de ce nom, peut on agir ainsi en toute impunité ? L’arrogance et l’égoïsme de Dramane et sa case orange sont en train de mettre gravement en danger notre chère patrie.
Mettons nous ensemble, peu importe nos obédiences politiques pour sauver notre Côte-d’Ivoire celle de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et de Gbagbo Laurent , pendant qu’il est encore temps. Levons nous avec courage pour dire non aux menaces d’armes qui sous-tendent cette arrogance. Dans l’appel de Daoukro, il n’a nullement été question de parti unifié. En 2015 , le candidat OUATTARA a été aussi bien investi au RDR qu’au PDCI-RDA, deux partis clairement identifiés. Pour se conformer à l’appel de Daoukro, le PDCI-RDA a dû faire un congrès extraordinaire. Que de sacrifices, trop c’est trop! Donc arrêtez la mauvaise foi.
Vu que :
Le PDCI-RDA est le parapluie quand il pleut, le parasol quand le soleil est ardent, le manteau pendant le grand froid, le phare quand le bateau Côte-d’Ivoire est ivre en haute mer et le président BEDIE est la capitaine pour accoster à bon port. C’est l’assurance tout risque pour la protection de notre beau pays. Un tel joyau ne saura disparaître au gré des négationnistes, parce que ignorants de l’histoire et de la relation fusionnelle entre ce parti et ce peuple parce que bâtisseur de la Côte-d’Ivoire moderne. Sauf , un non ivoirien peut occulter cela. Un ivoirien authentique, ne peut fermer les yeux sur cet aspect intangible.
Vouloir la disparition du PDCI-RDA, c’est vouloir la disparition de la Côte-d’Ivoire, car l’un ne va pas sans l’autre.
C’est comme demander à une personne de marcher sans pieds. Cela, c’est du jamais vu. C’est ce que les vaillants, intrépides et valeureux militants viennent de démontrer à yakro où le FPI tendance Sangaré et Affi invités ont répondu présents pour le bonheur du peuple Ivoirien. Il y a de cela quelques jours que nous avons affirmé dans une publication que les alliances sont circonstancielles et non figées selon les réalités politiques du moment. N’en déplaise!
Voilà pourquoi , il n’est pas conseillé de se lier les mains avant les enjeux. Ne sait-on jamais. Car , on peut se retrouver au second tour avec son allié préalable, ce qui peut compliquer de toute évidence le second tour. Voilà pourquoi aussi, il est sage d’attendre les résultats du premier tour , avant de penser à une quelconque alliance.
Enfin, la Motion de l’appel de yakro emboîte le pas de l’initiative pressante de l’appel de Paris faisant du Président Bédié le candidat du PDCI-RDA pour les présidentielles de 2020.
Plus rien n’est caché, selon l’esprit et la lettre de l’appel de Daoukro qui confère au PDCI-RDA, le candidat de l’alliance. Et comme , nous le suggérions depuis le 28 Août 2017 , qu’on expérimente l’alliance PDCI-RDA / FPI la seule qui n’est pas encore été pour le bonheur des ivoiriens. Enfin , nous demandons à tous les partis politiques et sociétés civiles de se mettre ensemble derrière le président Bédié contre le RDR et son président Alasane Dramane OUATTARA en fin de son dernier mandat, qui veut encore violer notre loi fondamentale , en sollicitant un 3ème mandat.
Vive le PDCI-RDA
Vive la Côte-d’Ivoire
Merci de votre compréhension
Pour le comité de veille
Nestor KOFFI
Membre du bureau politique