Jean-Marc Yacé, maire de la commune de CocodyA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire : Après sa victoire, le maire de Cocody Jean-Marc Yacé doit sentir son parti politique.

On peut tout dire, mais il y a des pionniers de nos jours qui méritent que l’on s’attarde sur leurs efforts et le maire de la commune de Cocody, fait partie de ceux qui retiennent notre attention ce jour et à promouvoir.

Sans fausse modestie et après plusieurs observations sur le terrain, le maire de la plus luxueuse commune de Cocody, Jean Marc Yacé, mérite que nous nous focalisions sur son travail de titan abattu sur le terrain. S’il n’avait pas été convaincant et rassurant, la force machine du RHDP, l’aurait déraciné au regard de l’armada déployée lors des dernières élections municipales qui ont eu lieu dans sa commune dont personne ne vendait chère sa peau, mais il a réussi à relever ce grand défi qui, donne l’impression qu’il s’y est tellement donné, qu’il mérite un bon repos, alors qu’il n’a pas le droit de baisser les bras car la politique, est une course perpétuelle et comme on le dit, quand ce qui te poursuit n’est pas fatigué, ce n’est pas toi le poursuivi, qui baisseras les marches.

Pendant ces élections municipales à Cocody, nous étions à Abidjan et avions fait le tour de la commune. Jean-Marc Yacé était seul contre tous et il a bataillé fort pour donner cette commune tant convoitée par le régime du RHDP, à son parti mais il a tenu. C’est vrai que les habitants de cette commune ne sont pas comme ceux des autres qui sont pour la plupart des grands intellectuels, souvent tendent vers la retraite et dont certains fils en âge de voter expriment des besoins ardus, mais si on ne peut pas faire le bonheur de tous, on peut au moins contribuer à encourager les autres à tendre vers leur propre progrès. Il a battu tous ses adversaires et le PDCI-RDA qui est son parti ne doit pas croiser les bras, pour le laisser seul sur cette route caillouteuse.

5 ans ce n’est rien dans la vie d’une commune fut-elle Cocody et étant le gérant du quotidien des habitants de cette commune, des actions de grandes envergures peuvent être menées par le service de communication de son parti, mais hélas, ce service de communication est enrhumé. Attendre les derniers rounds pour rebondir, nécessite trop d’efforts, alors que si les populations sont en permanence encouragées par des actions, la suite sera facile car on ne change pas une équipe qui gagne et Jean-Marc Yacé fait partie des gagnants à féliciter.

Jean-Marc Yacé ne doit pas être seul et sa commune doit faire partie des priorités de son parti, qui continue d’attirer les convoitises de son adversaire qui ne fait que penser chaque qu’il se rase, sur des failles pour le descendre.  Quand on sait qu’on a beaucoup de convoitises, on fait tout pour ne pas laisser une petite faille pour permettre à l’autre de s’y engouffrer. Le maire de Cocody doit sentir le soutien de son parti. 

L’homme est tellement suivi, que cela donne l’impression d’être dans le viseur d’un tireur d’élite, mais comme le candidat américain Trump, à chaque fois que ce tireur veut dégainer, Jean-Marc Yacé change de position, mais jusqu’à quand?

                                     Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment