Côte d’Ivoire : Arrêtez de faire peur aux ivoiriens.
Jamais de mémoire d’homme, les ivoiriens n’ont eu peur comme ils le manifestent ces jours. Alors peut-on leur dire d’arrêter de leur faire peur et leur proposer autre chose à la place?
Ceux qui sortent pour répondre aux gens sont tous du RHDP, le parti ivoirien au pouvoir et le contenu de leurs déclarations ne rassure guère. Nous n’arrêterons pas de leur dire d’arrêter, pour ne pas regretter le choix porté en leur parti politique. De quoi, les ivoiriens doivent donc s’attendre en 2025? Encore de la guerre parce qu’on n’est pas capable d’apporter des arguments pour défendre son bilan? Est-ce la faute aux ivoiriens? Voilà un pouvoir qui possède tous les pouvoirs régaliens et qui se croit obligé de tout répondre en menaçant tout le peuple ivoirien.
Les ivoiriens n’ont plus besoin de dirigeants belliqueux, mais des gens capables de les aimer en les rassurant que peu importe la tornade, ils seront toujours à l’abri, mais s’il faut tout le temps les effrayer, c’est qu’il y a anguille sous roche et si c’est le cas, il faut le dire pour qu’on sache comment trouver des remèdes pour soigner si c’est un handicap, mais à cette allure où rien n’a encore commencé, la panique qui s’empare, les ivoiriens n’ont plus besoin de savoir qu’ils seront les coupables pour les avoir choisis à la tête des instances suprêmes.
Cette agression psychologique dont les ivoiriens font l’objet, tant dans les propos que dans certains des actes de certains responsables du régime ivoirien, lance quelle alerte? Que doivent les ivoiriens et il y a quel danger à l’horizon? 3000 morts en 2010, 100 morts en 2015, plus de dégâts en 2020, c’est dans ça que les ivoiriens doivent vivre? Si pour parler d’élection en Côte d’Ivoire, les ivoiriens doivent payer au prix de leur sang, autant supprimer ce mode de désignation de leurs dirigeants.
Un parti politique qui est au pouvoir, rassure, défend un bilan et arrête de se comporter comme des vautours à la vue d’une dépouille, mais à la fin, vivre dans ce pays doit donner plus de céphalées et migraines, prière servir autre chose aux ivoiriens.
Loin de nous constituer en donneur de leçons, encore que cela révèle de notre métier, nous disons que le peuple plombe sous le poids de la peur, quand il entend ces répliques comme preuves de défense de bilan. De 1999 à ce jour, on se bat vaille que vaille pour ne plus revivre des cauchemars, mais ce sont toujours les mêmes qui ne sont pas fatigués de la violence qui lancent les pics, mais qui peut oser se taper dans la poitrine qu’il a le monopole de la violence?
Les ivoiriens sont soumis à des charges qui dépassent les verbes emprunts de violence, le pouvoir en place, doit les rassurer que 2025, ne doit plus effrayer, mais dans le comportement de ceux qui sont à la tête de ce pays, en dit long mais non, ils sont aux aguets comme si, des couteaux se promenaient au-dessus de leur tête.
Il faut arrêter de se faire peur pour que cette peur se propage sur l’ensemble du peuple ivoirien, s’il ne dit rien, ne le poussez pas à parler. A la place de ceux-là, je serai dans la sensibilisation et l’assurance, peu importe ce qu’en dira-t-on.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com