Côte d’Ivoire: Communiqué du comité de veille relatif à la gestion de la grève générale dans l’éducation nationale
C’est avec beaucoup d’indignation que le comité de veille dénonce l’utilisation du gaz lacrymogène contre les élèves et étudiants, qui ne demandent qu’à travailler dans de bonnes conditions . Ils font une revendication légitime de leur condition de vie, dans une manifestation aux mains nues.
Le comité de veille condamne avec force,ce comportement inhumain du régime RHDP unifié dans sa brutalité et violence sur des manifestants pacifiques. Interpelle la communauté internationale et nationale ainsi que tous les acteurs politiques, à trouver une issue rapide.
Soutien avec force les manifestants qui revendiquent un droit inaliénable et légitime d’avoir librement accès au savoir pour se réaliser. Interpelle singulièrement le Président Bédié, que son peuple le regarde parce que c’est sur lui que le peuple compte en ces instants. Il ne peut pas fermer les yeux quand un régime voyou tabasse ses petits enfants, qui ne sont coupables que parce qu’ils veulent préparer leur avenir et ce lui du pays qu’il va leur léguer comme FHB l’a fait à leur génération. Qu’est-ce que ces pseudos enfants de FHB veulent que l’histoire retienne d’eux.?
Le comité de veille demande ici et maintenant au régime RHDP de se mettre sans condition autour de la table du Dialogue. Intime les parents d’élèves et étudiants de tuer la peur en eux et d’accompagner leurs progénitures dans ces revendications légitimes et pacifiques. C’est pourquoi le comité de veille appelle tous les fiers Ivoiriens à réagir pour faire cesser cette dérive autoritaire et dictatoriale qui n’a que trop duré. Trop c’est trop. Car cette riposte est disproportionnée.
A bon entendeur salut.
Le comité de veille
Nestor KOFFI