A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Coup de feu à Bouaké

Mardi 09 Janvier 2018 – Le ras le bol militaire contre le CCDO s’est une nouvelle fois exprimé par des tirs mardi soir à Bouaké.

Aux alentours de 20HTU, des éléments du Bataillon d’artillerie sol sol (BASS), plus d’une vingtaine selon nos informations, se sont dirigés vers la base du CCDO située dans le quartier dit « Soukoura » pour exiger le départ de son commandant, Traoré Amoudé. Quelques tirs en l’air ont surgi pour appuyer la manifestation. Les militaires dénoncent des manœuvres orchestrées, selon eux, par ce dernier, en vue de nuire à leur image et les sanctionner par la hiérarchie.

«Ils (CCDO, ndlr) font plein de faux coups contre nous, quand ils ont besoin d’argent ils racontent du n’importe quoi sur nous autres à la présidence à Abidjan pour recevoir un peu d’argent, après on se voit être menacé de sanction pour rien, on n’en peut plus, on veut que ce type (Traoré Amoudé, ndlr) dégage de Bouaké, c’est lui qui est derrière tout ça on le sait, et qu’ils envoient un vrai chef intègre pour gérer le CCCDO ici » explique à KOACI un élément excédé du BASS joint par téléphone.

Il donnera en exemple, sans pour autant nous livrer plus amples détails, une récente affaire de présumée cache d’arme qui, après enquête de la hiérarchie, se révélera infondée. Plus tôt dans la matinée les éléments du BASS ont en deux fois tenté une médiation auprès des éléments du 3ème bataillon d’infanterie. Ces derniers décideront de ne pas s’associer à la manifestation de colère du soir. «On sait que les type du CCDO montent des faux coups pour nous accuser de choses graves, on en a même les preuves, nos frères d’armes du BASS sont venus à deux reprises ce matin au camp, mais on a pas suivi » nous indique sans en dire plus, un soldat du 3ème bataillon d’infanterie joint.

Alors que les manifestations de colère se succèdent, reste à savoir si, pour un retour au calme, les jours de Traoré Amoudé sont désormais comptés à Bouaké ?

Related posts

Leave a Comment