Côte d’Ivoire/Diaspora: Rencontre Affi N’guessan, PDCI RDA Île de France « Si Ouattara ne veut rien entendre, il n’y aura pas d’élections »
Le samedi 3 mars 2018 s’est tenue, dans un hôtel à Neuilly sur Seine, banlieue proche de Paris, une rencontre initiée par les deux délégations du FPI (Front Populaire Ivoirien) et le PDCI RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, Rassemblement Démocratique Africain) de France et d’Île de France, sous la présence effective, du président Pascal Affi N’guessan, le président du parti de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Comme si c’était impensable, cette rencontre a eu enfin lieu et les deux camps s’en sont servi pour se parler. M. Yao Basile, le délégué PDCI RDA Île de France, qui conduit sa délégation a tout d’abord remercié le président Affi N’guessan de se disposer de son temps si chargé à les recevoir. Il n’a pas manqué, de manifester au président du FPI Pascal Affi N’guessan, sa joie de continuer ce que le président Bédié a commencé depuis Daoukro, la future alliance, FPI&PDCI RDA.
Après avoir donné quelques détails sur la crise qui secoue son parti, ce qui arrive à tous les partis politiques au monde quand, ils connaissent, des fractures en interne, l’assistance a applaudi quand sur la question des élections sénatoriales et les autres, M. Affi a été catégorique que si le RDR de Ouattara, ne les reçoit pas pour discuter, il s’en ira tout seul. En effet, en 2015, le président Ouattara s’en est tété pour les obliger à l’accompagner, mais pour ces élections, la fermeté du FPI, est non négociable. Et comme souvent, les propos qu’ils tiennent à Paris, ils ne les respectent pas sur le terrain, M. Affi a donné cette assurance.
Parlant de sa visite au président Bédié qui effraie le camp Ouattara et défraie la chronique, là aussi, le président du FPI, est resté formel. Pour lui, la Côte d’Ivoire dans son état actuel de putréfaction très avancée, aucun parti politique, ne peut gagner d’élection. C’est pourquoi, il demande aux militants du PDCI RDA de l’Île de France d’encourager et de rassurer leur président de leur bonne foi et qu’il n’émette aucun doute sur leur détermination de cette union pour dégager ce clan politique qui n’est venu au pouvoir que pour diviser les ivoiriens. Il appartient donc au PDCI RDA de définir sa position ambiguë face au RDR pour libérer les ivoiriens. C’est vraiment l’aspiration de tous les ivoiriens cette future alliance afin de bouter hors d’état de nuire, ces imposteurs venus pour défigurer la Côte d’Ivoire et dont il est temps, que les ivoiriens, baissent leur égo et voir l’intérêt général.
C’est sur ces notes d’espoir que M. Affi a fait le serment que dès son retour, toutes les promesses tenues devant les ivoiriens à Paris, ne resteront pas lettres mortes, quelque soit, l’enjeu. Alors, les ivoiriens de Paris, l’attendent et désormais, le représentant du FPI de France et le délégué général Yao Basile PDCI RDA Paris Île de France, se verront continuellement pour conduire, ce qu’on appelle la bouffée d’oxygène pour sortir enfin les ivoiriens de cette situation clanique et chaotique où rien ne compte aux yeux de Ouattara que ses propres intérêts.
Le retour en avion de M. Affi N’guessan, ne va-t-il pas changer les donnes ? Les militants des deux grandes formations politiques, croisent leurs doigts.
Joël ETTIEN
Envoyé spécial à Neuilly sur Seine