guillaume soro, un regard ambitieuxA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: en voulant atterrir à Abidjan, Soro Kigbafori n’était-il pas informé du décret interdisant les attroupements?

 Soro Kigbafori Guillaume n’était-il pas informé qu’un décret a été pris, interdisant les marches, attroupements, groupements publics jusqu’au 5 janvier 2020?

Le retour en fanfare de sieur Kigbafori interrompu…

Voulant absolument rentrer en fanfare, ne savait-il pas qu’il défiait l’autorité de l’état? Ou pourquoi, ceux qui voulaient l’accueillir comme un roi ou président, ne lui avait pas décommandé ce retour triomphal, en vertu du décret pris par le pouvoir?

Il a tellement reporté son retour, pourquoi, ne pas attendre la fin de ce décret pour rentrer selon l’enthousiasme qu’il voulait donner à son retour?Ce sont les autres, qui ont joué avec le pouvoir, mais pas Ouattara et ça, Soro Kigbafori, le sait. Alors pourquoi vouloir le provoquer?

Un décret présidentiel a été pris par le pouvoir ivoirien pour interdire tout regroupement sur toute l’étendue du territoire ivoirien jusqu’au 5 janvier 2020. Pourquoi le camp veut-il le défier ? Si la coalition politique EDS et celle du président Bédié ont annulé leur méga meeting à la suite de ce décret, sieur Kigbafori pensait qu’une faveur pouvait lui être accordée? Un état est régi par des lois et des règles. De par cette défiance, le pouvoir ivoirien vient de montrer à la face du monde qu’il n’est pas un amuseur et qu’il applique ce qu’il décide.

Pourquoi, Soro n’a pas attendu la fin de la décision pour rentrer tranquillement au pays ?

Plusieurs partis politiques ont voulu organiser un méga meeting avant l’arrivée de Macron, dès que le pouvoir a pris cette décision, pour éviter de le défier, ils ont mis balle à terre.

Aujourd’hui, Soro représente qui ? Il n’est qu’un simple député de Ferkessédougou. Il a occupé certes des hautes fonctions politiques, mais en réalité, qui est Soro ou du moins que représente-t-il aujourd’hui ? Le GPS qu’il a mis en place, n’est pas encore légalement constitué, il ne peut pas se baser sur les associations et mouvements politiques pour agir, puisqu’il ne l’a pas ouvertement reconnus.  Alors, vouloir rentrer dans un tel état où il fixe des règles et les autres suivent, pourquoi Soro Kigbafori Guillaume veut se rendre en martyr ? Il ne faut surtout pas faire de la provocation. Il n’y a pas de partis politiques qui n’a payé les frais des mesures draconiennes du pouvoir ivoirien. Tous les cadres du fpi et certains du pdci rda en ont payé les frais. Alors, quel message, Soro Guillaume veut faire passer ?

Le faisant, il montre à la face du monde, une autre image d’un pouvoir qu’il a contribué à installer et inciter ses militants, ses fans et supporters à se jeter dans la gueule du loup. Voilà, l’état dans lequel, il a mis la colère qui accentue le dédain.

Est-ce un plan de communication ou un dividende politique ? Soro Kigbafori a-t-il besoin de créer ce buzz ?

Le président français vient de quitter le pays, il n’y a même pas des heures et voilà que le député de Ferkessédougou, ancien président de l’assemblée nationale, ancien premier ministre, M. Soro vient de tout gâcher.

La France vient de tenir de grands propos historiques en terre ivoirienne. La proclamation de la mort du franc cfa par l’éco, l’organisation de l’anniversaire de Macron en terre ivoirienne, pendant que le président français ne pouvait pas se le permettre chez lui, à cause des tumultes. Il y a trop de bonnes choses qui se sont passées et que l’arrivée forcée de Soro a tout terni. Pour une fois, il faut reconnaître qu’on ne défie pas l’autorité de l’état et M. Soro a été dans l’état.

Quand on a son doigt dans la bouche de quelqu’un, on ne lui tape pas sur la tête.

L’actualité ivoirienne, va encore se cristalliser sur cette descente manquée du candidat déclaré et dont la commission électorale indépendante n’a pas ouvert la réception, des dossiers de candidature. Pour l’heure, ce ne sont que des intentions de candidature.

                                                                                  Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment