opposition ivoirienne contre Alassane OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: et si l’opposition pour une fois, résistait, est-ce que les choses ne changeront-elles pas?

Quand en Côte d’Ivoire le président croyait dompter l’opposition, c’est tout qui lui tombe dessus et cette opposition ne peut-elle pas tout changer?

Que peut faire l’opposition dans la Côte d’Ivoire de Ouattara?

Le président Ouattara a acheté à prix d’or, la conscience de certains élus ivoiriens pour remplir son rhdp. Du coup, il se croit majoritaire au parlement et au sénat. Comme tout lui indique que tout est vert, alors, il surprend ses propres suiveurs à travers un discours à la nation pour faire ses valises politiques pour une destination inconnue.

C’est le branle-bas dans son camp où depuis plusieurs années, certains le croyaient immortel pour continuer à se sucrer sur le dos du contribuable ivoirien, à des postes qu’ils ont abîmés par leur carence notoire et leur inculture dans ces domaines.

Le peuple ivoirien les a supportés, souvent dans la douleur, la tristesse et dans le silence de leurs prières, souhaitaient leur départ du pouvoir et un pain béni, le président Ouattara vient de leur offrir, ce qu’ils attendaient.

Le pouvoir ivoirien pensait bien faire que, pour se donner de la redondance, il a laissé pénétrer sur le sol ivoirien, autant d’étrangers dont la CIA américaine les a estimés à plus de 54% de la population ivoirienne. A ceux-là, des facilités leur sont dues dans les démarches administratives et ils en ressortent avec ce que l’ivoirien peine à obtenir, les pièces d’identité. Chaque pays n’a-t-il pas sa morphologie ?

Quand tout à coup, brusquement et soudain, le président Ouattara prend le peuple à témoin pour tirer sa révérence politique à Yamoussoukro, la ville symbolique du premier président Félix Houphouët Boigny.

Mais qu’à cela ne tienne, au lieu de partir tranquillement, le président Ouattara veut modifier la constitution pour frayer le chemin de son dauphin. Pour lui, le pouvoir ivoirien n’a rien de démocratique et qu’il pouvait en faire, une monarchie. Pour en arriver à ces fins, depuis longtemps, tous les cadres ivoiriens, capables de faire ombrage à sa vision, sont tous en exil, en prison et ceux qui restent rasent les murs de peur de tomber dans ses escarcelles.

L’opposition face à la machine RHDP

Ce silence lui faisait de faux phares et voilà l’opposition qui réveille pour une fois, pour lui dire qu’il ne gouverne pas des esclaves, encore moins des sourds muets. Si l’opposition continue de brandir ce courage, les élections n’auront pas lieu à la date prévue, encore il faut qu’elle tienne bon, parce qu’elle aura la majorité des rues et des meetings.

Certains tomberont encore dans le gain facile pour vendre le combat au président Ouattara ? La réponse, se trouve dans l’endurance.

Comme un journaliste du monde me confiait un jour, revenant d’une rencontre avec le président Ouattara à Paris et je cite : « mon cher ami, votre président n’est pas content de vous car il sait que malgré tout ce qu’il fait pour vous les ivoiriens, vous n’êtes pas reconnaissants et vous le détestez » fin de citation.

Pour que le peuple l’aime, il aurait fallu qu’il l’aime aussi à son tour sincèrement, ce qui n’a pas été le cas. Son amour aux ivoiriens, n’a été que de la vengeance et de l’endurance dans les douleurs et les tristesses, me disait en retour, un autre cadre d’un parti politique.

La Côte d’Ivoire n’étant pas la Russie, si c’est ce plan qu’il mijote, c’est le revers qui pourra se produire. Le peuple ivoirien semble se réveiller et si la date des élections n’est pas respectée, qu’est-ce qui va se passer ?

                                                                              Joël ETTIEN

                                   Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment