INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: « Il faut une réconciliation vraie », dixit Fernand Dedeh

Barthélémy Inabo, après la pluie, le beau temps. Où disons de bonnes nouvelles. Dis à ton camarade que je suis satisfait.

Un peu seulement. Mais je prends. Ma position est claire et affirmée: la réconciliation passera par la libération des prisonniers politiques, le dégel des comptes, le retour sécurisé des exilés et un dialogue inclusif avec toutes les composantes de la Société. Évidemment, les problèmes sociaux trouveront leurs solutions dans un cadre formel et républicain.

Pour moi, la prison doit rester l’exception. Pas la règle. Un prévenu qui présente des garanties doit être mis en examen et sous contrôle judiciaire et laissé en liberté. S’il n’est pas une menace pour la Société.

La Justice ivoirienne a relâché des hommes politiques de l’opposition, ce vendredi. Ils étaient en détention sans jugement depuis plusieurs mois. Les enquêteurs ont laissé repartir chez lui, un homme politique proche du pouvoir soupçonné de détenir des armes de guerre. L’enquête peut se poursuivre tranquillement et sereinement.

Maintenant, dis à ton camarade: accélérons la cadence sur le chemin de la réconciliation et parlons-nous entre Ivoiriens.

Fernand Dedeh

Related posts

Leave a Comment