France-Afrique, quel bilan ?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire : La France a perdu ses colonies.

Quand tout échappe aux européens surtout aux français, il ne faut pas que les autorités de ces pays s’étonnent de ce que l’Afrique veuille se chercher de nouveaux partenaires pour accroître ses chances de développement.

Pendant plus de trois jours, la chine a rassemblé sur son sol tous les les présidents africains pour chercher les nouvelles formes de coopération et de partenariat et les résolutions sont à encourager.

C’était une initiative de la France quand elle cherchait à formater sa coopération avec ses anciennes colonies quasiment tous les ans. Il y avait un sommet France-Afrique et le tout dernier, c’était à la Baule où le président François Mitterrand venait d’achever les africains avec son imposition de multipartisme qui a détruit, plus que construire avec son lot de morts à chaque élection et depuis, plus de sommet et les pays africains devenus matures, se cherchent de nouveaux partenaires. 

La Chine vient de s’inspirer de ce modèle pour revoir ses formes de coopération avec l’Afrique et elle y a mis des grands moyens pour séduire et le message est passé. Tant pis pour les français qui croient que l’Afrique est sa propriété privée et nul n’y a le droit, pourtant il s’agit des êtres humains qui aspirent au bonheur et au bien-être. Bientôt, ça sera sommet Turquie-Afrique, Russie-Afrique, etc et si les présidents africains ne sont pas des attardés mentaux, ils trouveront des voies d’accès au développement pour leur pays respectif.

L’Afrique a compris et sait où se trouvent ses propres intérêts, sa maturité montre à partir des coups d’état que, pour faire prendre conscience aux négriers, esclavagistes et colons, qu’il faut passer par des coups d’état comme des rapports de force pour les écouter, la machine est lancée. Si c’est par ces moyens que le message doit passer pour atteindre les consciences de ces explorateurs, les africains utiliseront ces rapports de force, n’en déplaise.

Qu’est-ce qui empêche les autorités françaises de se servir d’un pays africain pour organiser un sommet afin de se pencher sur leurs propres dérives afin de corriger le tir? En plus, il faut changer de lieux de rencontres quand il s’agit de traiter des problèmes africains. La France a perdu l’Afrique, inutile de faire croire qu’elle usera par la force pour revenir à ses anciennes amours. Le temps de la chicote, de l’esclavage est terminé et ne pas comprendre ou l’admettre serait une lourde faute pour la France qui ne doit s’en prendre à aucun pays, mais à elle-même.

Cela fait combien d’années, il n’y a jamais eu de sommet France-Afrique?

Les présidents africains actuels, en dehors de Paul Biya, aucun ne sait comment ça s’organise et de quoi on parle, c’est tout de même aberrant et regrettable.

                             Joël  ETTIEN 

 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment