INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le devoir ultime de Bédié,  s’il a fait un appel de Daoukro pour Ouattara, il doit en faire pour le peuple de Côte d’Ivoire.

Nous assistons depuis un certain moment à un ballet politique et diplomatique chez le président Bédié. Comme le dit notre hymne : fiers ivoiriens le pays nous appelle : Président Bédié, le pays vous appelle. Si nous avons dans la paix, ramené la liberté, notre  devoir sera d’être un modèle.

L’heure a sonné pour que tous les ivoiriens se rassemblent au chevet de notre mère patrie, déchirée par des imposteurs, en vue d’une politique de peuplement par des ivoiriens nouveaux, sans foi ni loi. En gros, des hors la loi qui n’entendent que le langage des armes pour leur ascension sociale ; une courte échelle pour accéder aux fonctions auxquelles, dans leur plus grand rêve, n’auraient jamais pu y accéder. Il n’est jamais trop tard pour bien faire,  pourvu qu’on prenne tous ensemble  conscience de ce qui est en train de nous arriver.

C’est en cela que , je salue l’initiative clairvoyante de nos acteurs politiques qui sont en train de se rendre compte que le salut de notre pays , passe par le collectif, dans une entente cordiale où l’intérêt personnel et égoïste s’efface pour faire place  au collectif dans un rassemblement inclusif ,au-dessus des chapelles politiques. Car, il est évident que pas de pays, il ne peut pas avoir de partis politiques. C’est une évidence. Voilà pourquoi , je voulais saluer tous les acteurs politiques qui ne sont pas, ou plus d’accord avec cette politique inique de rattrapage ethnique, et son cortège d’exclusion , de désolations qui aliènent et alimentent la haine, mettant ainsi en danger la cohésion sociale , donc la paix.

Que vaut une politique sans compassion ? Ou sans conscience ?

C’est le lieu ici, de féliciter le Premier ministre Charles Konan Banny qui vient de rassurer les militants du PDCI RDA. Ce sont des positions aussi claires,  que le peuple de Côte d’Ivoire attend du parti, du président Houphouët Boigny, pour ne plus cautionner les négationnistes, qui veulent absolument réécrire notre histoire, en leur faveur pour la customisation de notre patrie. M. Charles Konan Banny merci pour votre brillante et pertinente intervention à Yamoussoukro sur les terres de notre guide référent Félix Houphouët Boigny. Sans oublier le Secrétaire Exécutif en chef le Pr. Guikahué qui vient d’exprimer clairement la position des militants du parti septuagénaire, contre le projet du parti unifié et tourne définitivement dos au parti unifié, la hantise des amoureux du vieux parti, les vrais disciples du président Houphouët Boigny.

C’est le lieu aussi de féliciter tous les acteurs politiques  de premier plan , de notre chère Côte d’Ivoire qui ont fait les démarches comme les présidents Affi, Wodié, Moriferé, Lagou, Gnonzié, Navigué, Éric Cahé et tous ceux qui ne l’ont pas officiellement fait qui vont le faire avec à leur tête, les présidents Ouegnin, Sangaré ,Anaky… Pour ne citer que ceux-là, pour demander au Président Bédié de prendre ses responsabilités devant l’histoire de notre pays, allant dans le sens de l’appel de Paris.

La Côte d’Ivoire est une et indivisible, donc seule un rassemblement de convergence de cohésion démocratique et républicaine pourra la sauver, c’est pourquoi, on ne doit pas faire l’économie de s’engager dans une résistance patriotique, pour sauver notre pays, de cette dictature qui nous prive de démocratie et d’état de droits nécessaires à tout développement harmonieux. Ne pas souscrire à cet ultime rassemblement, c’est tourner dos à la résistance républicaine et jeter notre patrie en pâture aux prédateurs.

Ivoiriennes, Ivoiriens, l’heure a sonné de nous rassembler, sauver notre patrie est encore possible, arrêtons nos petits calculs politiciens qui nous feront perdre notre pays à jamais. Merci de votre engagement.Il n’y a pas d’alliance contre nature. Une alliance est circonstancielle et non figée. Dès lors que notre objectif commun est de libérer notre pays et son peuple pris en otage, par ceux qui ont pris les armes contre lui du 24 décembre 1999 à ce jour. Comme la politique c’est la saine appréciation des réalités du moment, on a vu les deux alliances qui ont vu le jour dans ce pays qui sont le Front républicain et les RHDP et leurs limites, les dégâts que ceux-là ont causé.
Je demande aux militants de se mobiliser pour 2020. De se mettre à jour au niveau de leur droit civique, afin d’être prêt au moment venu.

Je demande au PDCI RDA de ne pas aller aux élections locales,  si les conditions souscrites dans le cahier de charge des résolutions du séminaire de Bingerville: liste électorale, redécoupage électoral, la refonte de l’armée ne sont pas réunies, surtout de ne pas écouter les supplétifs du RDR que sont : Duncan, Ahoussou Jeannot et Adjoumani.
Ouattara en refusant d’appliquer l’appel de Daoukro et en coupant la subvention au PDCI RDA, a rompu unilatéralement l’alliance RHDP.

Ce régime n’aime pas la légalité, affectionne l’illégitimité. Il fait abstraction de la réconciliation nationale pourtant nécessaire pour la paix. On n’a plus rien à avoir avec le rdr. Il reste la seule alternative non encore expérimentée qui vaille, que j’appelle  de tous mes vœux pour sauver notre pays : Alliance : PDCI /FPI. Pour sauver la Côte-d’Ivoire dans une paix durable et éternelle.

  Nestor KOFFI
Membre du bureau politique du PDCI RDA.
Président du comité de veille.

Related posts

Leave a Comment