le rêve de Joël EttienINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Le PDCI RDA prend t-il un nouveau départ?

Depuis que le président Ouattara a juré ne plus briguer un troisième mandat, c’est le branle bas dans sa famille politique, qui donne des signes de fatigue.

A travers les déclarations de certains de ses cadres qui frisent à l’ingratitude vis à vis de leur allié de poids, le PDCI RDA, qu’ils ne reconnaissent plus parce que ce dernier, a décidé de prendre ses responsabilités. Le peuple semble jubilé à l’idée de voir le PDCI RDA se détacher de cette alliance qui n’a fait que faire des grabuges. Jusque là, le président de la république de Côte d’Ivoire et à la fois président du RDR, son parti, ne fait rien pour freiner toutes ces déclarations qui n’honorent pas du tout l’image de ce parti politique qui, se croit trop fort et se croyant implanter sur toute l’étendue du territoire, donc majoritaire. Si tel est le cas, quelles sont les raisons de ces sorties sans cesse dans  les journaux ivoiriens pour se bander les muscles?

Alors, nous voyons que le subtil et expérimenté PDCI RDA, tisse sa toile. Le président Henri Konan Bédié, en dépit de la nouvelle pression politique de ceux qui, se croient les braves du film, n’arrêtent de défiler chez lui à Daoukro, cautionne la mise en ordre de sa famille politique. Il y a des langages qui étaient supposés outranciers il y a quelques mois, qui ne le sont plus aujourd’hui. Maintenant, au PDCI RDA, on parle de candidat pour les élections de 2020. Les ivoiriens dans leur grande majorité, commencent à voir enfin, le bout du tunnel. La crainte, la peur, qui étaient servies aux ivoiriens par le pouvoir, cèdent petit à petit, le pas à l’assurance, à la confiance, à la détermination et au sursaut national.

Le PDCI RDA demande le recomptage électoral, ce qui était un crime de lès majesté, autrefois, ne l’est plus. Tout pays digne se doit de construire sa démocratie et le PDCI RDA qui a le secret, arrive dans nos isoloirs. La dictature de se faire emprisonner par ce régime, est entrain de se fondre comme du beurre au soleil et c’est tant mieux. Les ivoiriens doivent afficher leur détermination à en découdre d’avec les idéaux de division de ce régime. Militantes et militants du PDCI RDA, affûtent tes stratégies pour aller sur le terrain galvaniser la population. Aussi, c’est le moment de convaincre, de recruter, de sensibiliser, de rassurer. Si, une occasion de se faire recenser arrivait, ne restez plus chez vous, sortez pour vous faire recenser.

Enfin, nous allons assister à de belles démonstrations électorales et des résultats crédibles. Alors, le PDCI RDA qui avait l’assentiment de tous les ivoiriens, bailleurs de fonds, et amis de ce pays, doit pousser la pression plus loin et encore plus loin. La révision totale de la commission électorale indépendante, la CEI, qui a été formatée pour donner toujours les résultats positifs au RDR de M. Ouattara, le parti du président Bédié peut et doit l’émoustiller. Tous les animateurs de cette CEI « format Ouattara » doivent disparaître pour voir composer, une nouvelle équipe plus consensuelle et crédible. Les ivoiriens ont leurs yeux collés à l’œil du bœuf et attendent.

Comment tenir des propos de nature à diviser et faire des déclarations tapageuses de nos jours en Côte d’Ivoire du genre à ignorer que, sans les prisonniers politiques, le pays peut retrouver la cohésion nationale? Le président Ouattara ne prend aucune sanction pour assurer l’avenir. Gbagbo Laurent et les autres en liberté, seraient accentuer la fracture sociale, celui qui a tenu, ces propos devrait en principe être sanctionné lourdement, pour faute grave, ne le faisant pas, serait synonyme de culpabilité.

Les cadres du RDR, doivent revoir le contenu de leur langage. Un vrai ivoirien, peut importe son appartenance politique, religieuse, n’a aucun intérêt de voir ses frères et sœurs, privés de liberté et interdits du droit du sol. Mais on vous regarde et sachez que la roue tourne.

Nous cadres du renouveau PDCI RDA de France, sommes ravis et sommes dans la joie de voir les dispositions pratiques se tenir, au sein de notre famille politique.

Si le PDCI RDA ne vient pas au pouvoir, la Côte d’Ivoire se portera toujours mal et certains ivoiriens seront toujours privés de liberté et éloignés de leur terre et du partage des biens du pays.

Comme la sagesse est dans notre camp, j’invite le secrétariat exécutif et rassure le président Bédié, d’avoir confiance en ses cadres et aux militants et, de ne plus lancer d’appel d’où que ce soit et si, un appel doit-être lancé, il faut qu’il soit adressé aux ivoiriens, pour élire notre candidat au premier tour et pour une fois sans le RDR et le RHDP que nous avons conjuré.

Ivoiriennes et ivoiriens, le jour qui apporte le soleil, n’est pas loin car le PDCI RDA s’apprête à prendre langue devant l’histoire et nous devons tous dire: » Alléluia, Alléluia, Alléluia ». Mon parti politique a compris et nous serons tous libérés.

Joël ETTIEN

Coordonnateur du Renouveau PDCI RDA France

Chargé de communication de la Coordination mondiale du Renouveau PDCI RDA  

Related posts

3 Thoughts to “Côte d’Ivoire: Le PDCI RDA prend t-il un nouveau départ?”

  1. N'da

    C’est le coup d’envoi de l’autodétermination et la revendication de son identité qui ne fait que commencer. le retour au pdci-rda refusé par le RDR était le signe que le RHDP transformé en partis unifiés était illusoire et utopique . Mais en réalité s’était un test organisé par le PDCI-RDA pour tester la sincérité du RDR face à l’alternance pacifique au profit du PDCI-RDA en 2020 après le succès de l’appel historique de DAOUKRO. Donc après la fin de la période d’observation (2010-2017) , il est évident que le pdci-rda prenne un départ nouveau et son destin en main. Et c’est a cela que nous sommes entrain d’assister.

  2. PDCI hier, PDCI aujourd,hui, PDCI demain et PDCI pour toujours! Le parti (PDCI) ou la mort, nous vaincrons en 2020. AYO PDCI!!!! Merci pour le reveil, mieux vaut tard que jamais. Allons seulement!

  3. Samba Traoré

    Merci grand frère Ettien pour ce message fort. Nous jeunesse de Côte d’Ivoire et en particulier du PDCI RDA sommes en rang de bataille pour ramener la démocratie et et la paix vraie dans notre pays.

Leave a Comment