POLITIQUE 

Côte d’Ivoire : Madame Geneviève Bro Grègbe crée sa propre CDVR.  Et si la recherche de  la paix ou de la réconciliation en Côte d’Ivoire, était devenue un autre business après la religion ?        

Si madame Bro Grébé était sincère avec les Ivoiriens et la Côte d’Ivoire, elle aurait dû exiger la publication du rapport final de la  CDVR de Charles Konan Banny.

Elle devrait également  se poser la question suivante : Pourquoi le rapport de Charles Konan a été caché aux Ivoiriens et à la fameuse communauté internationale, alors que  cette organisation( CDVR) aurait coûté des milliards à l’Etat de Côte d’Ivoire ?   Qui a donné les moyens et mandat à l’ex-prisonniere de Ouattara de créer une nouvelle commission pour la réconciliation et la paix ?

Pourquoi les  faiseurs de paix en Côte d’Ivoire, n’ont pas le courage de demander à Ouattara de se réconcilier avec lui-même et ensuite  avec les Ivoiriens ? Pourquoi cette hypocrisie envers les pauvres populations qui croupissent sous le poids de la misère,, la précarité, la pauvreté et l’insécurité ? le grand paradoxe, c’est que Ouattara lui-même, n’a jamais pris l’initiative d’appeler les Ivoiriens à la réconciliation, alors   qu’il lui appartient, en sa qualité de  vainqueur de sa propre guerre , de définir les conditions de la réconciliation ou de la paix  ? Autre paradoxe, pourquoi, vouloir réconcilier des groupes ethniques qui ne se sont jamais battus entre eux ? Les dernières élections locales du 13 octobre 2018, ont encore endeuillé les Ivoiriens, en faisant 10 morts et plusieurs blessés.. Donc  comment peut-on parler de réconciliation ou de paix en pleine guerre ?

Madame Bro Grègbe s’est trompée de grille de lecture sur l’actualité Ivoirienne..  Madame Bro Grègbe sait où se trouve sa place . Elle n’est pas habilitée à parler de réconciliation en côte d’Ivoire. La libération de Gbagbo et Blé Goude pourrait réconcilier les Ivoiriens entre eux et la Côte d’Ivoire avec elle même.  Une seule question  sera posée à madame Bro Grègbe au cours de  ses tournées : « Où sont Gbagbo et Blé Goude « ? Cette même question avait été posée à Charles Konan Banny.

Elle ferait mieux de se rapprocher de Charles Konan Banny, afin de comprendre et d’analyser les obstacles qui l’attendent Arrêtons d’exploiter la misère des populations. Ouattara n’est pas prêt à parler de paix avec les Ivoiriens.

Liade G

Related posts

Leave a Comment