POLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Offensive destructive du pdci rda par le rhdp: Après Charles Diby Koffi, à qui le tour et le pdci rda, fait-il encore rêver ?

Un des financiers du PDCI RDA, Charles Koffi Diby, vient de conserver son tabouret et cela semble normal à la direction de ce parti. Peu à peu, l’entourage du président Bédié, commis à la tâche sournoise par le RHDP, va pousser à la porte les autres cadres généreux de ce parti à travers leur offensive de délation, de conspuassions et le temps que le président Bédié s’en rende compte, il ne lui restera que la coquille vide. Est-il le commanditaire ?

Puisque cela plait, alors, après le départ regrettable du président du conseil économique et social, Charles Diby Koffi, à qui le tour ? Notre analyse.

Pour qu’un parti politique gagne des élections à l’état actuel de choses et dans l’état où les Ouattara ont mis la Côte d‘Ivoire, pour pourvoir faire, une bonne campagne, ce n’est pas moins de 30 milliards de francs CFA, au premier tour. Ceux qui ont le flaire d’aller chercher cet argent, la direction les broie, n’est-ce pas un futur constat d’impuissance pour un autre appel de Daoukro ?

Le PDCI RDA perd ses os et c’est normal à voir le comportement de l’entourage de son président. Quand Gon Coulibaly, le premier ministre, s’est rendu compte de la supercherie du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, de la responsable de la communication, madame Djénébou Zongo et de N’dri Parfait, le directeur de cabinet du président Bédié, il a fait créer sur les Traces d’Houphouët Boigny, animé fièrement par Adjoumani, ministre PDCI RDA. Comme si cela ne suffisait pas, toujours dans le complot de la destruction du PDCI RDA par le cercle fermé, empêchant le président Bédié de voir clair dans la gestion du parti, le ministre Hamed Bakayoko, a fait naître, la Renaissance, animée par le vice-président Kablan Duncan, cadre PDCI RDA. Depuis lors, c’est timidement que le parti prend des sanctions pour se donner de la bonne conscience et ceux qui partent, ne sont les moindres et ça continue. Comme la plupart des cadres des partis politiques ivoiriens, ne sont des militants de conviction, mais des carriéristes, ils protégeront leurs intérêts que de se donner la pendaison, beaucoup de tabourets ne seront pas rendus et puis il n’y aura rien. A regarder de près, ceux qui ont livré leur tabouret, le parti fait quoi pour eux ? Le PDCI RDA a perdu ses valeurs de solidarité et c’est dommage.  

Pendant que certains cadres se cassent en deux pour donner de la vitalité au parti dans l’hexagone, au lieu de les encourager, on envoie des taupes pour les piller et rendre compte à ce trio dont je viens de citer les noms et fonction au sein du PDCI RDA. Depuis la présence du secrétaire exécutif chargé de l’organisation et de la mobilisation, contraint d’exile par les mêmes, dans l’hexagone Noël Akossi Bendjo, révoqué soi-disant, le PDCI RDA bouge à l’extérieur. Alors qu’il a été le premier à être éjecté parce que sa présence supposerait être tintée de trop d’ambitions au sommet, par les mêmes cadres ceinturant le même Bédié, le PDCI RDA ne se porte pas bien. Il n’y a jamais de jours fériés, de weekends, sans qu’il n’anime des conférences, forums, dîners, des installations, des baptêmes à ses frais et cela, déplaît et des jets de pierres lui sont lancées au lieu de l’encourager. Le président Bédié, s’éloigne de jour en jour des ambitions de son parti, pourtant, espoir de toute la nation ivoirienne. Tous les jours, c’est dans son parti que le RHDP, vient piocher et l’entourage, se mue dans un silence coupable.

Ce qui est inquiétant, on annonce le départ du président du sénat, Ahoussou Jeannot qui timidement, fait un communiqué du contraire. Mais, ils vont l’avoir à l’usure et ils l’auront, ce n’est qu’un problème de temps. Ahoussou Jeannot est visé, au lieu de lui venir en aide, ce sont les mêmes qui le conspuent et l’orgueil fera, qu’il partira, encore que le PDCI RDA, ne garantit pas, ne protège pas et d’assure pas l’avenir. Guikahué, Djénébou et N’dri sont dans quel deal pour donner le fusil à l’adversaire de tirer sur les cadres de ce parti ?

En l’état actuel des observations, si l’appel du président Bédié, n’est pas mis à exécution pour permettre à toute l’opposition de se mettre ensemble, aucun parti politique ivoirien, ne gagnera aucune élection, parce qu’ils ont tout bouclé et fermé. Le pouvoir détient entre ses mains, l’armée, la commission électorale indépendante, le sénat, l’assemblée nationale, la justice, le conseil constitutionnel, qui pourra dans ces conditions, gagner une élection ? Depuis combien de temps le président Gbagbo attend la sincérité du PDCI RDA pour enclencher le processus de la vraie mise en place de la plateforme, pour faire bouger les lignes ? Les mêmes comploteurs dans les dérailles du président Bédié, comme la fin de la souffrance des ivoiriens, ne les arrange pas, ils font durer le temps et de frustrations en frustrations en interne, le PDCI RDA finira par perdre, toute sa substance et sa colonne vertébrale va s’écrouler et il ne tiendra plus.

Si faire du président Bédié, leur candidat potentiel en 2020, qu’ils le disent que de vouloir orchestrer toutes ces combines. Si tel est leur souhait, ce que je ne conteste pas, inutile de contraindre des potentiels candidats au PDCI RDA par ces manigances flagrantes à la démission. Le président Bédié à mon sens, a besoin de ses forces pour remettre son parti en ordre de bataille, s’attaquer aux maux dont il souffre et gagner proprement, toutes les élections pour bouter hors d’état de nuire, le RHDP, le cancer des ivoiriens. Le président Bédié, ne peut plus être candidat, qu’ils aient l’honnêteté de le reconnaître mais il est le garant et le coach de celui que la convention aura choisi, si et seulement, les préalables d’une élection crédible, démocratique, juste, participative, inclusive ne sont pas réunis et cela doit-être, un souci à ceux-là, qui gambadent et embrigadent le président Bédié. Le PDCI RDA ne va pas bien, il n’est pas au complet. Il y a trop d’absences de certains de ses cadres qui doivent le préoccuper. Il est même malade.  Est-ce que tous ces cadres actifs de ce parti, voient le feu consumer le PDCI RDA ? Tout ce qui les intéresse, c’est des guerres de positionnement qui vont détruire ce grand appareil politique ivoirien.

A quand le réveil du sphinx de Daoukro pour arrêter l’hémorragie qui finira par emporter, si rien n’est fait, le PDCI RDA, le parti fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien ? Au suivant……pour rendre ou conserver son tabouret ! Le PDCI RDA fait-il encore rêver?

                                                                                                        Joël ETTIEN

                                                   Directeur de publication : businessactuality.com 

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Offensive destructive du pdci rda par le rhdp: Après Charles Diby Koffi, à qui le tour et le pdci rda, fait-il encore rêver ?”

  1. Belle conclusion: « À quand le réveil du Sphinx de Daoukro pour arrêter l’hémorragie du plus vieux parti ivoirien » ?
    En politique, il faut avoir un esprit d’anticipation , afin de prévenir l’hémorragie dont vous faites allusion. Celui qui est à la défensive est déjà perdant. Le pdci se défend, mais n’est pas offensif, il a déjà perdu. Bedie avait eu l’occasion d’eviter cette hémorragie, mais il a lui même reporté le congrès ordinaire de 2018 en octobre 2021. A partir du moment où il refuse d’exclure les premiers cadres indisciplinés, Ouattara est sur un boulevard pour soutirer au pdci toute sa substance vitale. Celui qui remet tout à demain , ne peut pas faire de la politique car « la politique est la Seine appréciation des réalités du moment, bonnes ou mauvaises »… ( Houphouët). On n’attend pas en politique, il faut agir.

Leave a Comment