A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pendant ce temps, le PDCI RDA bouge en Europe

La délégation générale du pdci rda de Paris Ile de France conduite par Yao Basile et le réseau dynamique du PDCI RDA, ont accompagné M. Noël Akossi Bendjo, secrétaire exécutif chargé de l’organisation et de la mobilisation du PDCI RDA, sur invitation du renouveau mondial du PDCI RDA à Berlin, en Allemagne, pour animer, une conférence publique sur le thème : « pourquoi, l’union est nécessaire en Côte d’Ivoire ? »

M. Roger Amangoua, le coordonnateur du renouveau mondial d’Allemagne maître d’œuvre de cette rencontre, a fait montre d’une mise à disposition et d’un talent pour la réussite de la conférence sous le parrainage du délégué général du pdci rda d’Allemagne M. Téhé Antoine empêché qui s’était fait représenter par M. Roger Ouya, son secrétaire général. A cette grande messe, on notait la présence du président de la communauté des ivoiriens d’Allemagne, M. Roger Dodouai et une forte délégation du front populaire ivoirien, d’Allemagne.

Avant d’entamer la conférence, une minute de silence a été observée à la mémoire du président du renouveau national, M. Samba Traoré assassiné dans la nuit du 26 mars dernier et qui était attendu à cette conférence. En sa qualité de coordonnateur du renouveau d’Allemagne, M. Roger Amangoua, a salué la présence effective de l’ancien maire du Plateau, pour sa disponibilité quand il s’agit du PDCI RDA et lancé un appel à l’union et la compréhension de tous les militants et ivoiriens.

Pour la première fois, le bureau mondial du renouveau du PDCI RDA, présidé par M. Claude Sikabi, était au grand complet, venus de l’Espagne, Aké Marthe, du Royaume Unis, Germain Mouhon, Claude Sikabi, Kuyo Sonia, John Roy, de la Belgique, Yao Sylvain, de la France, Joël ETTIEN, Kamagaté Bamory et Flora Bloc de la Suisse, en Allemagne, Roger Amangoua et Lohess Régina.

M. Akossi Bendjo, l’ancien maire de la commune du Plateau et troisième personnalité de son parti, avant d’ouvrir le débat, a tenu à remercier tous les ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire, qui ont pris de leur temps pour venir échanger sur les questions d’actualité qui marquent la vie sociopolitique ivoirienne.  Pour le conférencier, le thème choisit, corrobore avec l’histoire récente de l’Allemagne qui était coupée en deux, juste après les deux guerres mondiales et qui a réussi à s’unir pour devenir aujourd’hui, une des grandes puissances économiques européennes, avec plus de 2000 milliards d’euros investis par l’Allemagne de l’ouest et dirigé par madame Angela Merkel, venue de l’est. Même si cet exemple, doit inspirer les ivoiriens, il est nécessaire que tous les ivoiriens, se mettent ensemble, partis politiques, société civile pour relever ce défi. Le conférencier a aussi pris, l’exemple des américains qui, pour sortir de la guerre de sécession avec le président Georges Washington, qui disait à cet effet : « votre union devrait-être considérée comme le pilier de votre liberté », parlant de leur unité qui, aujourd’hui, fait d’eux, les plus puissants du monde.  

Revenant sur le cas de la Côte d’Ivoire, il a évoqué l’exemple de la politique du président Félix Houphouët Boigny qui avait fait de l’unité nationale son socle et pour concrétiser ses actes de rassemblement et de paix, a fait construire des édifices dédiés à la paix, au point de faire de sa ville de Yamoussoukro, la ville de la paix. Il a fait constater que le multipartisme qui devrait aider son pays à aller vers le développement, son entendement et son application, ont été galvaudés qui créent, des incompréhensions. Autant, au point de vue des réalisations acquises, son pays a régressé, mais, selon le conférencier, l’espoir est permis, avec l’invitation du président de son parti le PDCI RDA, d’ouvrir les vannes d’une plateforme pour rassembler, les ivoiriens pour rechercher les nouvelles conditions indispensables qui puissent garantir, la paix, à savoir :

  • La réconciliation nationale, le consensus électoral et un nouveau contrat social. Selon l’ancien maire du Plateau, il y a aussi, des défis qui attendent son pays, l’économie qu’il considère comme étant le levier pour booster la création d’emploi, la sécurité qui permet une assurance, sinon, à l’état actuel de l’insécurité, aucun investissement ne peut être possible. Parlant de la migration, tous les bras valides et les cerveaux fuient le pays, pour aller mourir sur les eaux, si ce n’est pour subir, toutes les frustrations, parce qu’ils ne voient plus l’avenir avec optimisme et le manque d’assurance, les pousse à quitter le pays. Pour leur permettre de rester sur place et participer au développement du pays, il faut partager sainement, les richesses pour créer des emplois.

Parlant des Hommes politiques, il leur demande de marquer, une pause car dans toute compétition, il y a un arrêt pour faire le bilan, qui selon lui, a produit plus d’incompréhension que d’entente, c’est pourquoi, il suggère à la société civile, de prendre ses responsabilités en indiquant les voies.

Concernant la communauté internationale, le conférencier, l’invite à regarder avec objectivité, la situation explosive qui guette son pays et à prendre ses responsabilités afin d’éviter le chao à la Côte d’Ivoire. Il fait remarquer aussi, qu’aucune condition d’élections justes, démocratique, ne sont réunies pour encourager, le pouvoir à organiser des élections, sinon, les ivoiriens, iront inéluctablement à l’affrontement, car pour lui, vaut mieux prévenir que de guérir. Se servant de l’occasion du renouveau mondial du PDCI RDA à Berlin, il invite les militants à s’unir autour de leur délégué pour créer, une dynamique d’action et de réflexion.

Pour finir, M. Bendjo, lance un appel à la prise de conscience collective de tous les ivoiriens, qui n’ont d’autre choix que de s’asseoir et se parler pour trouver, les remèdes pour garantir, à la Côte d’Ivoire, une paix durable pour les générations à venir.

                                                                                       Marc Brou

                                                      Envoyé spécial : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment