conflit entre ouattara et soroINVESTIGATION 

 Côte d’Ivoire:  Quand la cruauté et le mensonge deviennent le mode de gouvernance!

Les ivoiriens n’attendent plus rien de leur président Ouattara qui ne fait rien pour avoir un tout petit peu, leur sentiment de rapprochement.

Il multiplie cruauté, insensibilité, gabegie pour les narguer. Depuis son accession au pouvoir, si ce président-là, voulait véritablement entamer la réconciliation nationale, il l’aurait fait. Mais les ivoiriens unis, ne l’arrange guère. Tout porte à croire qu’il ferme ses yeux sur la souffrance de ceux pour qui, il est au pouvoir et l’écart se creuse sans cesse entre lui et son peuple. Le banquier est au pied de la politique et tout l’ébranle, il ne prend jamais le temps de les affronter, mais, il les met en prison, comme si la prison était, une solution politique. Il allie, mensonge et cruauté pour masquer sa carence.

Une longue liste d’hommes en tenue, en prison ignoblement, fait le tour de la toile, notre seul lieu d’expression et qui va vite. Cette liste donne de la sueur froide. Aucun nom à consonance nordiste de la Côte d’Ivoire n’y figure et Dieu seul sait les conditions inhumaines qu’on leur inflige tout le temps. On ne peut pas passer tout le temps, à rappeler à M. Ouattara que sa pratique, met en mal, la cohésion nationale, en voulant coûte que coûte opposer les Ouattara aux Séry, les Fanta aux Ohouochi, les Coulibaly aux Kouadio.

Et je ne comprends pas non plus, ceux-là qui acceptent de jouer le jeu. Mais ce qu’il faut retenir, cet Ouattara ne sera pas éternel et ce n’est pas évident que pour une fois, les ivoiriens acceptent qu’il se fasse succéder par un de ses sbires. Donc, ceux qui croupissent dans les geôles ivoiriennes dans un état de putréfaction avancée, ont des parents qui, épuisés de réclamer leur libération, attendent piteusement dans le silence de leurs prières, vengeance au point et ne voudront jamais, un affidé de Ouattara encore à la tête de ce pays.

Le RDR, le parti politique de M. Ouattara croit que c’est la même époque où il y avait des puissants lobbys tapis dans l’ombre qui manipulaient la manettes. Les quelques dizaines de profiteurs de la situation chaotique du pays, croient encore, que leur vision sclérosée de la vie du pays, passerait pour se voir encore au pouvoir. Eh non! Ils passent l’éclaire de leur temps, à narguer le PDCI RDA de M. Henri Konan Bédié, celui-là, qui avait pris tous les risques pour contraindre son parti à accepter de mourir à petit feu pour eux. Ils ne sont pas reconnaissants et ils paieront à coût sûr de cette ingratitude. Ils se croient tellement forts, même au milieu d’un océan de malheurs et de misère.

S’ils sont une dizaine à s’enrichir illicitement aux yeux de tous, à la mort politique de leur mentor, que valent 10 contre 1000? Qu’ils ne prennent pas leurs rêves pour de la réalité. Les données ont changé et de nouvelles alliances peuvent voir le jour qui, revendiqueront de la transparence pour les chasser. Qui ne sait pas que dans ces conditions actuelles, un parti politique, ou société civile qui exigerait, une élection en Côte d’Ivoire serait coupable et passible devant les tribunaux? Si c’est  sur cet appui, qu’ils fondent leur espoir, qu’ils se détrompent.

Bientôt, les ivoiriens exigeront la refonte de la commission électorale indépendante pour qu’elle soit consensuelle, la sécurité sur toute l’étendue du territoire, le désarmement, le retour sécurisé de tous les exilés, la libération de tous les prisonniers de droit public qu’on appelle affectueusement des prisonniers politiques, la restitution des biens à leurs propriétaires, le recensement et bien d’autres.

Que fait Samba David en prison, lui qui a purgé toute sa peine depuis le 13 avril dernier? Tous ces prisonniers militaires et civils qui meurent ne sont-ils pas des ivoiriens, M. Ouattara? Pourquoi M. Ouattara feint ne pas voir ces réalités en face? Si elles le hantent, alors qu’il les libère. C’est en cela, je dis le pays s’est dépourvu de ses chefs, rois, chefs religieux et sociétés civiles. La Côte d’Ivoire s’est mue dans un silence d’observation, de recrutement et quand l’heure d’agir, arrivera, M. Ouattara ne sera plus là, alors, dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui passera à la casserole. Aucun sbire de M. Ouattara n’échappera à la règle. Ces images affreuses de ces ivoiriens, séchés comme du temps de l’esclavage dans les prisons, certains ayant contractés des maladies incurables qui ne feront même pas long feu et mourront quelques jours de leur libération, c’est triste.

Si M. Ouattara est arrivé à dormir sur toutes ces souffrances, je lui tire mon chapeau. C’est un champion des sévices et des tortures, bravo pour un noir contre des noirs. Je ne sais plus en quelle langue, on doit s’exprimer pour que M. Ouattara comprenne qu’il a supprimé la liberté à plus de 30% de la population ivoirienne.

C’est dans ça, si quelqu’un qui le connaît veut en finir avec lui, certains ivoiriens, vont se mettre à chercher la blancheur de ses dents.

Joël ETTIEN

Related posts

38 Thoughts to “ Côte d’Ivoire:  Quand la cruauté et le mensonge deviennent le mode de gouvernance!”

  1. Its not my first time to visit this web page, i am browsing this
    site dailly and obtain pleasant facts from here everyday.

  2. I’d like to thank you for the efforts you’ve put in penning this blog.

    I’m hoping to view the same high-grade blog posts by you in the future as well.
    In truth, your creative writing abilities has encouraged me
    to get my own site now 😉

  3. I like the valuable info you provide in your articles.

    I’ll bookmark your blog and check again here frequently.
    I’m quite sure I’ll learn many new stuff right here!
    Good luck for the next!

  4. It’s awesome to pay a visit this website and reading the views of all mates
    about this post, while I am also eager of getting knowledge.

  5. You made some good points there. I looked on the
    net to learn more about the issue and found most individuals
    will go along with your views on this web site.

Leave a Comment