Côte d’Ivoire: quand des voix autorisées encouragent le président Ouattara à s’enfoncer dans la dérive
Attention, la fin et l’entrée de l’année 2020 tout à 20 ans et pendant ce temps les voix autorisées encouragent le président Ouattara à s’enfoncer dans la dérive.
Le président Ouattara peut-il être ébranlé?
La Côte d’Ivoire court vers une catastrophe avec pour nom, incapacité et le moment historique de voir les vrais garçons de ce pays intervenir, semble s’engluer dans des élucubrations sempiternelles. Ils sont tous couchés dans leur chambrette pour mijoter des coups d’état dont ils savent tous que leurs applications sont impossibles pour fâcher le président de la république.
Où est le médiateur de la république ? Où se trouvent ces rois, chefs et guides de ce pays pour laisser, les colères ravager tout un pays ?
La tension est tendue, j’entends çà et là, des gens dont la voix ne porte nulle part et les ivoiriens, se promènent la peur au ventre. Si c’est le président Ouattara qui est « fâché », en quoi tous les autres responsables doivent l’être aussi ? Quel est ce pays où tout le monde est corrompu et les gens n’attendent qu’une situation se produise pour aller marchander pour sa pitance ? Qui sont ceux à qui la Côte d’Ivoire a tout donné et qui se croisent les jambes dans leur salon pour voir mourir tout un peuple ?
Des militants ignorants…
Militant des partis politiques, ignorant l’essentiel, placardent des images de ceux qui vont prétendre gagner des élections pour venir installer soi-disant la paix, la réconciliation et qui flattent leurs leaders les empêchant de voir la réalité en face, les poussent à la diversion. Arrêtez çà !
Si vos champions étaient capables de faire quoi que ce soit, ils étaient où depuis lors pour venir nous déclamer l’amère saveur des cruautés et l’odeur puante des phrases décousues de sens. Voilà un pays qui tend vers une chaude empoignade, tout le monde voit le danger venir, et c’est par des murmures aux oreilles, qu’on prétend régler les problèmes. L’incendie ravageur arrive.
Voilà des nominations de salon, qui ne prennent pas de responsabilité pour conjuguer la vie de leurs compatriotes au présent de l’indicatif et qui se limitent juste à leurs privilèges, laissant périr tout l’espoir d’un peuple dont ils se mesurent à la limite de l’irréel.
Ce n’est pas parce que le président de la république, vous a mis au beurre et que vous l’encouragez à faire fondre le sien dans le soleil. Tous ceux que le président Ouattara a nommé à des postes de responsabilités, non seulement pour la plupart, ne l’aiment pas et veulent le pousser à la faute.
Le président Ouattara sur le point de craquer…
Qui ne voit pas que M. Ouattara est en colère et de la matérialisation et de l’application de cette colère, mettent tout en un pays en péril ? Alors, médiateur de la république, tu es où ? Bon sang ! Amon Tanoé, tu es où ? Il a fallu qu’hier, à la messe catholique du Plateau que le cardinal Jean-Pierre Kutwa, plaide ou attire l’attention du président sur des faits réels ou lui dire la vérité, pour que ces peureux en fassent la manchette de leurs conversations de salon.
La honte de voir que tout un peuple se voit aller à la tombe, même les vivants pour aller faire les morts, ce n’est pas rendre service au président de la république. Alors, pardon M. Ouattara, dans notre incapacité, si nous vous avons choqués, pardonnez, éteignez cette flamme. Si personne n’ose, j’ose.
Depuis combien de temps, que tous essaient de le faire tomber, abdiquer que personne n’y arrive, alors, il faut changer de tactique.
Les autres font croire au président que la voie qu’il a prise est la meilleure, mais NON. Voilà que tout le monde entier, voit aux ivoiriens, la limitation à 20 ans. Qui peut penser un seul instant, qu’un coup d’état peut être réalisable dans ce pays, où la France a la main mise ? Qui peut espérer un seul instant, qu’un soulèvement populaire peut être possible dans un pays fermement accroché à son clan, son ethnie avec des intérêts divergents ? Qui peut oser faire croire que M. Ouattara pourra se faire hara-kiri pour faire plaisir à des incapables ?
Le pays va à la dérive
La Côte d’Ivoire est entrain de disparaitre sous les faux des rampes des rois, chefs, certains guides religieux qui préfèrent se parer dans les gros pagnes avec des chéchias sur la tête, pour venir piteusement s’incliner devant le président de la république, pour lui dire que tout va bien.
Voilà comment de par leur infecte et ignoble manque de courage, ils ont livré la Côte d’Ivoire en pâture. Ce sont les ethnies qui se battent pour venger les leurs, pendant que toute la nation se meurt à cause des problèmes de pouvoir et du pouvoir de l’argent, sinon qu’est ce qui les oppose en réalité ?
Vraiment, oui vraiment, ce n’est plus la honte que les ivoiriens assistent, mais la fin de ce peuple qui a le malheur de faire confiance à des partis politiques incapables de les défendre quand ils sont dans le tourbillon.
Faut-il faire encore confiance à ces partis politiques qui sombrent l’avenir de toute une nation ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com