La paix en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire : Que les artistes musiciens prennent le chemin des studios à l’orée de 2025.

C’est ce qu’on n’a jamais vu qu’on appelle quelque chose, mais quand on a vécu des atrocités comme ce qui se passe à chaque élection présidentielle en Côte d’Ivoire, on est en droit d’interpeller tout le monde sur ce danger qui ne dit rien aux acteurs politiques mais qu’il fait paniquer plus d’un.

En effet, depuis 2010 à ce jour, il ne s’est jamais passé une élection présidentielle élégante, propre, sans palabre. C’est pourquoi, tous ces artistes dont la voix porte, parce qu’à travers la mélodie de ce qu’ils composent, attirent, nous leur demandons de prendre le chemin des studios, pour sensibiliser les ivoiriens et surtout les acteurs majeurs de la politique ivoirienne.

Il y a deux dangers qui guettent les ivoiriens en octobre 2025. D’abord, le camp du PPA-CI qui ne va pas vouloir se laisser faire tant que le nom de leur leader n’est pas mis sur la liste électorale et qui pourrait mélanger le pays et enfin, l’arrivée du président du PDCI-RDA, M. Tidjane Thiam. Tout nouveau et déjà, on lui attribue des injures et des attaques que certains qualifient d’inutiles. Il n’est impliqué, ni sali encore moins souillé dans des affaires politocfinancères pour qu’on l’invite à prendre part à des sales magouilles et qui arrive pour prendre sa place ou du moins, lutter pour arracher ce tabouret présidentiel. Quant aux autres du RHDP, qui ne vont pas se laisser conter l’histoire vont vouloir s’agripper à leur pouvoir et déjà, le contenu des langages a changé et tout indique que 2025, sera sans écueils, alors prudence.

Les ivoiriens sont tapis sous l’horreur et pourtant, ils veulent se donner de la joie, c’est pourquoi nous demandons aux artistes musiciens de prendre le chemin des studios et ne pas attendre que les poils du nez se consument pour venir haranguer des foules dans les cimetières dans des oraisons funèbres émotives et émotionnelles. Vaut mieux prévenir que guérir, si cette maxime tient la route jusqu’à nos jours, c’est qu’elle est prophétique et thérapeutique. La Côte d’Ivoire court et continue de courir, parce qu’elle cherche des abris pour ses filles et fils, mais tout lui est fermé. Pour lui ouvrir la chance de ne pas se faire abattre dans sa panique, il est temps que tout le monde se mette dans la sensibilisation.

Les injures, les menaces ont ouvert le bal et le peuple est paniqué. Le pouvoir a tout fait pour avoir des faveurs de certaines sociétés civiles et des structures sociopolitiques et ces acteurs majeurs ne peuvent rien face aux dérives totalitaires. Tout le monde est noyé dans des compromissions et la parole leur pend sur les lèvres, mais incapables de prendre des positions. La situation devient de plus en plus grave et il ne faut pas attendre que le pire se produise pour venir jouer les pompiers, c’est maintenant.

Nous savons ce que les ivoiriens pensent de la musique. Ils sont tout heureux de  danser musique alors, ces artistes peuvent jouer un grand rôle et n’attendons pas que le pire se produise pour venir jouer les faux pompiers. Si le spirituel n’effraie pas, le physique qui nous entoure doit nous interpeller. Que chacun joue pleinement sa partition pour nous éviter encore d’autres génocides. 2025, n’est pas rassurante.

                                      Joël ETTIEN   

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment