INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Quel horizon pour le pays?

Ouattara est-il prêt pour réconcilier les ivoiriens?

Venu au pouvoir dans des conditions que l’on sait et qui n’arrêtent pas d’alimenter les causeries de salon, il ne fait rien pour apaiser des conflits les plus mineurs qui grossissent sur la peur de ses concitoyens.

En effet, les 2 jours chauds qu’a connu le pays l’ont surpris; ses sbires et lui ne sont pas prêts de pardonner et permettre la quiétude aux ivoiriens. Ce qui les préoccupe c’est la vengeance, mais se venger contre qui en fait dans cette histoire?

Les vieux démons se réveillent. Les nostalgiques de IB, pas moins de 300 éparpillés aux abords du pays, trouvent une aubaine mais qui, ils visent en réalité? Soro Guillaume et Ouattara lui même. Est-ce une raison de solliciter le concours des mercenaires Angolais pour venir en découdre? Dans les jours qui vont suivre en Côte d’Ivoire, les ivoiriens auront encore de véritables troubles de sommeil.

Non seulement il n’y a plus de liquidité dans les banques pour alimenter les guichets de distribution mais les caisses sont vides. Aucune sagesse d’apaisement, le président accepte toutes les revendications peu importe leurs lourdeurs, mais le président ivoirien sait très bien que ces promesses ne seront jamais tenues. Il ne fait que déplacer les problèmes sans les résoudre et toute la Côte d’Ivoire risque de se lancer dans des revendications à en point finir.

Jusqu’où ira t-il et quand il pronera un discours de paix dans un pays déchiré ou les ethnies se regardent en chien de faïence?

La réconciliation en Côte d’Ivoire sous le président Ouattara, n’est pas pour demain et les ivoiriens ont encore de graves jours devant eux pour regretter certains de leurs choix.

Joël Ettien Directeur de publication

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Quel horizon pour le pays?”

  1. Find more there:

    […]you make blogging glance[…]

Leave a Comment