Côte d’Ivoire: Quel régime pour aider le pays à retrouver ses marques? Le PDCI et son Président sont appelés au secours.
Pauvre de mon Pays ! J’ai mal, très mal que mon Pays que j’adore, livre sur La scène du théâtre Politique dans le concert des nations, cette piètre prestation qui ne nous honore pas. Alors que dans l’abidjanaise, on dit fiers ivoiriens le Pays nous appelle.
En vérité en vérité quel enfant de ce Pays peut avoir le courage de se réclamer être fier d’être ivoirien en ce moment ? N’y a-t-il pas une autre manière de nous montrer autre chose, que celle qu’on nous sert depuis 1993? N’y a-t-il pas d’ivoirien pour redresser la barre? Allons-nous tous, être complices, sans mot dire et voir notre peuple martyr de subir cette souffrance insoutenable ? Où allons-nous, nous ressaisir pour le bonheur de ce peuple qui n’en peut plus de nos turpitudes ?
Peuple de Côte d’Ivoire, je vous ai compris et j’ai très mal dans ma chair car tu ne mérites pas ça, parce que tu es docile et tu veux simplement avoir ta tranquillité, pour mener ta vie paisiblement. Est-ce que tes dirigeants sont-ils á La hauteur de ta grandeur? Toi qui n’as besoin que de paix et de sérénité.
Ton regard est en train de chercher le parapluie sous le quel tu dois t’abriter, parce qu’il pleut depuis un moment, tu pleures, mais qui peut voir tes larmes dans cet orage? C’est ce magicien que tu appelles de toute ta force afin que tu retrouves paix, joie et sérénité, c’est ce grand jour que tu attends, lorsque le coq chantera et que cette pluie cessera de tomber sur toi. Courage, car la nuit à beau être longue, mais le jour finira par arriver.
Dans le contexte socio-politique aussi tendu, je ne sais pas pourquoi le RDR ne voit-il pas son échec lamentable, qui plus est, envisage un 3ème mandat alors qu’il est plus aisé s’il était sage et digne, de songer à confier l’alternance au PDCI pour arrêter l’hémorragie et se faire oublier pour deux mandatures.
L’économie de notre pays est devenue un marasme désastreux donc notre pays est en faillite, allons-nous continuer dans cette aventure sur l’autel au grand dam de notre belle Côte d’Ivoire, je dis non!
Notre pays mérite mieux que ce foisonnement d’armes qui crépitent pour un oui ou un non, notre Pays ne veut pas s’habituer à ce mode de vie aux antipodes de ses valeurs cardinales jadis hélas. L’irruption des microbes et des armes ne sont pas le mode de vie que La Côte d’Ivoire 🇨🇮 rêve, mais elle veut briller dans l’excellence aux yeux du genre humain.
La sagesse commande que tous les ivoiriens se mettent ensemble derrière le PDCI RDA pour conjurer ce sort et booster dans l’abîme toutes les personnes qui ont pris Les armes contre la mère patrie, et les déclarer tous, des hors la loi qui ne peuvent plus prétendre à des postes publics ni briguer un mandat électif.
Sinon, c’est donner un blanc-seing à tous ces malfaisants et malsains de continuer leur sale besogne. Plaidons donc pour ce faire, un désarmement total de ces ignobles gens sans vergogne qui terrorisent notre docile peuple. Il faut donc refonder une armée républicaine. Il faut refaire le découpage, La refonte de la CEI et de la liste électorale, c’est un impératif donc exigent.
À l’idée que le RDR, envisage d’autres mandats, est un cauchemar et une aberration pour notre peuple. C’est pourquoi, il faut que nous transcendions nos égos dans l’intérêt supérieur de notre pays pour nous mettre ensemble dans une plateforme républicaine, pour bâtir ensemble le Pays de La vraie fraternité. La situation déjà délétère, devient de plus en plus hostile à la cohésion sociale fragilisée.
Le RDR ne maîtrise plus sa troupe donc ne contrôle plus rien, et n’est plus tenu que par ses milices. Ce qu’il reste à faire, le régime doit démissionner. Car leur chef qui est le Président de La république est fragilisé, affaibli, n’a plus la maîtrise pour continuer de diriger.
La situation dépasse le régime, pourtant prévenu de ce qu’il doit poser des actes forts en vue d’aller à la réconciliation, donc La paix. RDR, le peuple vous regarde, libérez les prisonniers politiques, faire revenir nos nombreux exilés, seront autant de signaux forts pour détendre l’atmosphère et aller à la paix durable, un facteur essentiel pour qu’ensemble on aille au développement, tant attendu par tous.
On se demande au regard de ce qui se passe, comment ce régime va-t-il s’en sortir ?
Il fera mieux de se faire oublier après deux mandats suite à une crise post-électorale. Osons espérer que La sagesse va habiter ce régime pour provoquer l’alternance par le PDCI, ce, pour au moins deux mandats aussi ; car seul le PDCI a La clef et le code secret donc La solution. Les ivoiriens ont une attente pressante dans ce sens, car le PDCI est le phare par excellence que le navire Côte d’Ivoire cherche quand il tangue, comme c’est le cas en ce moment.
Aimons notre Côte d’Ivoire et plaçons-la au-dessus de nos propres intérêts. Car un homme passe mais le Pays reste et il faut le laisser à La génération future dans de très bonnes conditions.
C’est pourquoi il ne faut pas s’accrocher quand le peuple ne te veut plus, avant qu’il ne te vomisse.
Vive le PDCI, Vive La Côte d’Ivoire!
Nestor Koffi membre du bureau politique du PDCI.
Président de la coordination PDCI RDA HKB France Europe.