Côte d’Ivoire/Rencontre Blé Goudé et PDCI RDA Île de France: Désormais, Blé est disposé à la réconciliation

La délégation PDCI RDA Île de France conduite par Basile Yao, s’est rendue à la Haye pour rendre visite au ministre Charles Blé Goudé, le vendredi 26 avril 2019, à l’hôtel Crowne Plaza Promenade. Composant cette délégation du PDCI RDA, Touré Pierre, conseiller, Mesdames Ohowa, coordonnatrice Europe 1, Irma Laurent vice-déléguée, Nestor Koffi, membre du bureau politique, Broukro Méa Emmanuel, Inspecteur général du PDCI RDA et Basile Yao, le délégué général qui a pris la parole pour saluer le « Général de la rue », le ministre Blé Goudé.

Le PDCI RDA est venu saluer un fils ivoirien, un frère qui a été dans la détention. Quand un frère sort de cette injustice, il nous revient de venir nous enquérir de son état de santé, de son moral et lui affirmé notre compassion, notre joie et échanger avec lui, sa vision de la Côte d‘Ivoire, dont il est un des acteurs influents de la crise a-t-il introduit, le délégué général Basile Yao. Dans le grand hall de l’hôtel Crowne Plaza, l’atmosphère était conviviale, comme des frères qui se sont retrouvé après des décennies de séparation.

Prenant à son tour la parole, le ministre Charles Blé Goudé comme dans ses habitudes, a mis ses invités dans une ambiance fraternelle avec son humour et ses paraboles pour étayer ses propos. Je suis disposé sans rancune, ni haine, à aller à la réconciliation, pourvue que le pouvoir le comprenne. La Côte d’Ivoire est notre seul héritage, le président Houphouët l’a construite, il est mort, nous devons nous aussi, poursuivre l’œuvre de nos parents, a-t-il réitéré. Pour l’acquitté et libéré sous condition, au stade actuel, il ne faut pas faire cas des partis politiques ou de clans, c’est pourquoi, le ministre Blé, apprécie la démarche de la délégation du PDCI RDA qui s’inscrit dans la droite ligne, dont il rêve, l’union de tous les ivoiriens pour la reconquête de la vraie liberté des ivoiriens.

C’est hier que les militants du PDCI RDA, ont vu la grandeur d’esprit du ministre Blé Goudé qui, malgré toutes ces injustices, demande aux ivoiriens, de se disposer à aller à la réconciliation, sans haine, vengeance. Lui qui a subi toutes ces atrocités, se libère pour inviter ses compatriotes au pardon, le délégué général Basile Yao et sa délégation, ont oublié qu’ils étaient à une visite privée et ont ovationné comme s’ils étaient à un meeting. Aux environs de 14h30, ils ont procédé à des prises d’images pour marquer leur passage et le ministre Blé Goudé, est allé les accompagner à leur voiture, les invitant à saluer le président Bédié et tous les militants du PDCI RDA et que bientôt, il sera en terre ivoirienne pour reprendre le combat politique, tel qu’il avait commencé sans armes, mais avec la parole, qui constitue, son seul instrument de bataille, pour la sensibilisation.

                                                                                            Joël ETTIEN

                                                         Envoyé spécial : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment