émergence, pont automobileINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Situation de Dérive Autoritaire et dictatoriale en cours en Côte d’Ivoire tuons la peur en nous

Frantz Fanon disait : dans une relative opacité, chaque génération doit découvrir sa mission : la servir ou la trahir. Bon nombre d’Ivoiriens pensent PDCI RDA mais, la peur du dictateur les oblige à choisir le RHDP unifié, c’est à dire bon gré malgré.

Lorsque ceux-là, se mirent dans leur glace, ils ne se reconnaissent plus à cause de leur manque de courage pour refuser une dictature qui s’impose à eux. Qu’est-ce que ces gens qui pensent PDCI, se reprochent-ils, pour se mettre dans cette situation d’angoisse, qui pour certain leur donne de l’AVC ? Dans quelle compromission sont-ils ? Il n’y a jamais eu autant d’AVC que sous ce régime. Alors que l’hôpital est inexistant sous ce même régime, et est devenu un lieu de mouroirs par excellence, à cause du manque de soins efficaces. Certains Ivoiriens préfèrent manger leur âme et donc leur dignité, parce qu’advienne que pourra. Ils se mettent volontairement dans une posture de défendre l’indéfendable, pour sauver leur pitance et se rapprocher plus, de la mangeoire, même si c’est pour précipiter le pays dans l’abîme.

J’ai toujours dis que la politique a ses raisons que la logique ignore, mais de là à manger son âme, c’est le comble de la traîtrise exacerbée. J’ai aussi dit, dans ma propre citation : «si l’homme est l’étalon de l’humanité, l’honneur qui accompagne son être, est la substance de la dignité qui est sa fierté, qui fait de lui un être humain accompli.» Nous devons revendiquer avec beaucoup de fierté notre dignité d’être un être humain accompli. En cela, nous saluons avec déférence, le Ministre Thierry Tanoh pour avoir démissionné d’un ministère qu’on peut qualifier de juteux selon l’expression appropriée. Nos pensées à l’honorable député de la gent féminine de Sakassou pour sa haute dignité pour son choix du PDCI, une pensée profonde à cet égard pour l’intrépide Maire PDCI AKOSSI Bendjo. Et que dire de celui qui est devenu emblématique Jacques EHOUO que l’injustice vient de faire de lui l’acteur politique le plus célèbre de la Côte d’Ivoire. Soyez tous autant que vous êtes sans distinction salués dans vos différents grades, rangs et qualité, la liste est non exhaustive.

Sachez que notre pays est fier de vous, le fait d’assumer sans peur, votre choix, dans une customisation pour le repeuplement par des Ivoiriens nouveaux. C’est cette sérénité que, nous montre chaque jour davantage ce régime autoritaire et dictatorial, ingrat et égoïste.

Cela nous achale et si on ne prend garde, c’est notre pays qui va nous échapper à jamais. La sortie du jeune Justin Koua, nous intrigue. Est-il dans une compromission ? Le but aujourd’hui, c’est que tous les Ivoiriens non unifiés doivent se mettre ensemble, dans la plateforme sans idéologie que propose le Président Bédié, une idée reprise par son frère le Président Gbagbo. Nous pensons que asseyons-nous et discutons est non exclusif.

C’est un devoir de réunir tout le monde et cela incombe le Président Bédié le Doyen des acteurs politiques de notre pays , qui doit réunir tous les politiques  non unifiés y compris les RDR qui n’en veulent pas non plus,  et Surtout , Le camp dit AFFI et celui de Sangaré autour d’une table au chevet de la Côte-d’Ivoire malade qui nous appelle. Du COJEP et du Cri Panafricain d’Abel Naki etc…. Profitons-en  toujours pour saluer les leaders d’opinion, Christian Vabé, Joël Ettien, Liadé Gnazebo, Nestor KOFFI, Ulrich EKÈ, Yasmina Ouegnin, Tbeu Briga,  mais surtout, toute la jeunesse  non unifiée dans son ensemble , sous la protection du Président HKB protecteur de Guillaume Soro, pour défendre la liberté perdue sous Ado.

À tous les Ivoiriens qui ont la peur au ventre, parce qu’ils sont pris en otage dans leurs gestions ou actes posés qui font que le régime les prend en otage et les oblige au RHDP unifié. La solution est la suivante. Le refuge naturel de tout Ivoirien non unifié, sa protection se trouve au PDCI RDA, et il doit aller se mettre à l’abri à Daoukro chez le grand protecteur HKB. Dieu vous garde

Mettons-nous sous la protection du Président HKB. Le salut de la Côte d’Ivoire pour tous ceux qui aiment encore ce pays passe par Le Président HKB, et même sur le plan divin, sachez que c’est Dieu qui a obligé ADO à enlever la limite d’âge afin que le Président HKB rassemble tous les Ivoiriens dans cette nouvelle plateforme sans idéologie pour libérer  la Côte d’Ivoire et ramener ensemble la cohésion nationale et la paix durable. Ne faisons plus de calcul politicien pour 2020.

Après la mise sur les rails de notre pays et les institutions démocratiques, en 2025 chaque acteur politique rentrera dans sa chapelle politique, pour faire son projet de société pour soumettre au peuple. Mais pour l’heure, le comité de veille exhorte tous, à se mettre dans cette plateforme citoyenne au-dessus des partis politiques que prône le Président HKB.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Que Dieu dans sa grâce infinie bénisse la Côte d’Ivoire et son peuple martyr. Certains militants de premier plan du parti septuagénaire disent que c’est le Président HKB qui a voulu le parti unifié. Mais si, c’est lui qui l’a voulu, et qu’il n’en veut plus après avoir vu qu’il s’est trompé, où est donc le mal? Pourquoi vouloir le forcer ?

Aussi, le Président Ado qui dit n’avoir rien promis après l’appel de Daoukro qui lui a donné un deuxième mandat.  Et pourtant il a sauté de joie au point qu’il a failli tomber. Pourquoi Hambak et d’autres personnalités de la case orange ont été aussi parrains des manifestations des dates anniversaires de cet appel, sans oublier les deniers publics décaissés pour contrer les irréductibles ?

Enfin, que les Ivoiriens sachent que le RHDP unifié dans sa forme actuelle, dérive en pensée unique donc c’est cette dictature qui va nous conduire dans la guerre par la volonté de son président  Ado, qui refuse le dialogue.

Allons, pour ceux qui ont peur, chercher la protection pour militer à visage découvert à Daoukro, chez le grand protecteur de tous les Ivoiriens même les militants RDR non unifiés le Président HKB nous ouvre ses bras protecteurs pour  un accueil plein d’amour.
Courage à tous pour la liberté d’opinion, et allons seulement.

Le comité de veille.
Nestor KOFFI.
Ambassadeur universel de la paix 
Membre du bureau politique.

Related posts

Leave a Comment