FICTIONS 

Elle le fait passer pour son cousin, alors que c’est son amant.

Il se fait passer pour un cousin, alors qu’il est l’amant de la femme avec qui, le boss sort. Kouamé se dit le cousin de Juliette, pourtant les deux ne sont pas de la même ethnie, mais il joue bien son jeu. Il est toujours disponible quand le boss qui loue la maison est là. C’est lui que Juliette envoie pour remplir les corvées et il le fait avec sourire, pourtant il est l’amant de cette dernière qui le fait passer de cousin quand le boss est là. 

Il leur loue un grand studio meublé et équipé et il y passe rarement la nuit, parce qu’il est marié. Quand Juliette a des soucis d’argent, c’est Kouamé qu’elle envoie et entre lui et le boss, le courant passe très bien. Quand le boss a fini sa journée sentimentale avec Juliette, c’est lui qui assure la permanence. 

Le boss ne vient jamais chez Juliette sans la prévenir et depuis deux ans que ça dure, il n’y a pas de soupçon. Kouamé est tellement courtois, gentil et disponible que Juliette va proposer à son chéri de lui trouver un travail.

Kouamé a fini ses études universitaires et ne trouve pas du travail. Ses parents sont au village. Son père est décédé et c’est sa mère seule qui lui reste et tout le temps, Juliette lui envoie de l’argent. Il leur arrive Juliette et Kouamé de se rendre dans son village pour rendre visite à la vieille avec les mains chargées de cadeaux, en aliments comme en vêtements, mais la maman de Kouamé ne sait pas que son fils est un gigolo à Abidjan. Les deux amoureux jouent très bien leur jeu.

Un soir, Juliette pose comme condition pour faire l’amour avec le boss, le cas de Kouamé qui prend de l’âge sans trouver de travail. Cet après-midi, Kouamé venait de finir de faire la table, le boss et sa dulcinée devraient prendre part à ce goûter, car si ce n’est pas un goûter, on ne sait pas trop quel nom donner à ce repas qui se prend entre 16h et 18h parfois. Le boss n’a plus l’appétit et sort son téléphone pour lancer quelques coups de fil à des amis car à son niveau, il ne peut pas trouver du job à son rival de cousin de Juliette. Il est dans l’administration et le profil de Kouamé ne peut pas lui permettre de lui trouver du travail et il se méfie aussi de l’adjoindre à son lieu de travail afin de filer à sa chérie des informations sur son entourage.

Celui qui répond favorablement, c’est que Kouamé serait obligé de s’éloigner de Juliette car ce sont des postes à l’intérieur du pays. Mais Juliette trouve quelque chose à dire quand le boss propose à Kouamé d’aller travailler hors de la capitale. Juliette peut passer tout le temps à pleurer parce que celui qui l’aide à tenir la solitude, le boss ne peut pas l’aider. Il la laisse pour aller dormir dans les bras de sa femme. Il va la contraindre à s’en débarrasser et ça jamais, elle ne l’accepterait.

Dès qu’il les quitte, les deux se prennent comme deux serpents qui s’entrelacent pour faire l’amour. Kouamé sait contenter Juliette alors que le boss comme il n’a pas souvent le temps, il fait plutôt de la provocation sexuelle, pas de satisfaction et c’est Kouamé qui termine ce qui n’a pas été achevé. 

Il a tout ce qu’il veut. Portable de dernier cri, les habits rares, des chaussures haut de gamme pourtant il ne travaille pas et finit par s’y plaire dans cette situation.

Juliette fait le commerce qui l’oblige souvent à se rendre dans les pays limitrophes, comme le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et chaque fois qu’elle doit effectuer ce déplacement ce sont les deux qui l’accompagnent à l’aéroport. Devant Kouamé, les deux s’embrassent chaleureusement, mais cela ne lui dit rien.

Non loin de là où ils habitent, Kouamé a une copine avec qui, il sort quand il a une opportunité. Elle se nomme Béatrice. Il ne peut pas lui trouver un nom pour faire accepter Juliette car elle connaît tous ses parents, donc ils se voient en cachette, c’est quand Juliette part en voyage, que les deux amoureux se voient pour faire le grand love.

Un matin, Béatrice annonce à Kouamé qu’elle est enceinte de trois mois et qu’étant l’unique fille de sa mère, elle ne peut pas faire passer cette grossesse. Sa mère est informée et elle est prête à se mettre à genoux pour le remercier. Kouamé doit avoir un enfant de Béatrice et pendant ce temps, Juliette a tout fait pour tomber enceinte impossible. Elle et le boss sont allés en Tunisie et au Maroc pour faire de l’incinération artificielle, aucun résultat. Ils songent à adopter mais en Côte d’Ivoire, avec le train de vie de Juliette, si un matin, on la voit avec un bébé, soit on la traiterait de l’avoir volé ou si elle l’a adopté aussi tôt ou tard, le voisinage dira au bébé qu’il a été adopté. La Côte d’Ivoire n’est pas la France où ces genres de choses passent inaperçues. Kouamé va bientôt devenir papa.

Juliette vient de leur dire au revoir et Kouamé et le boss s’embourbent dans la luxueuse voiture pour la maison. Il le laisse au grand carrefour de la vie et lui remet la somme de 50 000 frs pour son transport, cet argent qui va lui servir d’aller contenter sa fiancée qui est enceinte de lui.

Kouamé a commencé à maigrir et quand on lui demande il fait le bobo. à se fier. Il est grand et depuis, il n’arrive pas à trouver du travail. Il est chagriné et Juliette en est très peinée. Il est songeur et demande à se rendre au village pour voir sa maman qui prend de l’âge et qui a souvent besoin de sa présence et quand il part comme ça, elle lui bourre sa valise et lui donne assez d’argent qu’il en donne à sa fiancée enceinte. Quand il veut passer la nuit avec sa fiancée, il insinue ces genres de coups pour passer la nuit avec elle chez elle en présence de sa mère, heureuse d’avoir bientôt un petit-fils ou petite-fille.

Béatrice a 7 mois de grossesse et son ventre pousse sous la bienveillance de sa mère. Kouamé est revenu du village et son comportement a radicalement changé. Ses propos sont teintés de discourtoisie, de manque de respect. Juliette n’arrête pas de le ramener à l’ordre mais souvent il se laisse tomber dans sa traversée du désert.

Un soir, en présence du boss, un débat sur l’infertilité de Juliette fait l’objet de discussion et la jeune dame demande la séparation car pour elle, les deux seraient incompatibles pour procréer et pourtant elle n’a jamais eu de retard même avec Kouamé. Le boss devient tout malheureux et à force de l’incriminer, il finit par lâcher sa belle Juliette qui, avec son commerce pense pouvoir se prendre en charge. Le boss lui remet une forte somme d’argent et rompt les amarres.

Juliette se retrouve seule avec son Kouamé à qui, on va annoncer la naissance de son premier fils qu’il va nommer Kouamé Chris Maël, mais il n’est pas totalement indépendant pour se retirer de Juliette.

Les deux vont se rendre en Tunisie et au Maroc pour refaire le test médical de procréation, mais là-bas aussi, les résultats sont négatifs. Les deux sont incompatibles. L’infertilité provient de Juliette et de ses hommes avec qui, elle couche, elle ne pas enfanter. Par mesure de sécurité et de prévoyance, Kouamé a son fils caché qui est entouré de toute l’affection familiale. D’un côté sa maman et de l’autre côté sa grand-mère qui le pouponne par ces petits noms de Chris-Maël. 

De retour à Abidjan, l’atmosphère n’est plus la même et Juliette soupçonne son compagnon de changement, mais n’ose pas le dire. Elle double ses gains, l’envoie souvent à des sorties en amoureux, mais Kouamé semble insensible et éloigner.

Un matin, au volant de sa voiture, Juliette croise un gros camion chargé de sable qui venait de perdre ses freins et c’est sur la pauvre qu’il décharge son tonnage et l’écrase sur le coup. L’accident fait grand bruit dans la presse et le temps de savoir qu’il s’agissait de Juliette, Kouamé l’attend pour lui avouer son infidélité, point de Juliette.

C’est sur les réseaux sociaux qu’il va lire avec la photo de la carte nationale d’identité de Juliette qui a péri dans l’accident.

Le boss appelle en larmes son rival de cousin et les deux vont se mettre ensemble pour réserver à leur unique femme, des funérailles grandioses. Juliette n’est plus, la voie est libre pour Kouamé de s’occuper de son fils en plein temps, sans aucune contrainte et de cachoterie.

Juliette voulait un enfant, elle a tout fait impossible, malgré son aisance, elle emporte ses soucis dans l’au-delà. Elle avait pourtant aimé Kouamé et elle l’a prouvé à tous points de vue, en le cachant faisant de lui son cousin devant le boss qui n’avait rien su jusqu’à leur séparation.

Juliette sera ramassée en petits morceaux pour constituer un petit ensemble corporel pour lui trouver un cercueil et repose désormais au cimetière de Bingerville, une banlieue d’Abidjan.

                                          Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment