Une coalition du Front NationalPOLITIQUE 

France: Une cohabitation avec le Front National, c’est l’Afrique qui pourra s’en tirer.

Le président français vient ou est contraint de dissoudre l’assemblée nationale de son pays et il va cohabiter avec le Front National. N’est-ce ce qui a brisé la carrière du présent Chirac en son temps?

Du temps du président Chirac, c’était avec les socialistes qui a vu M. Lionel Jospin au Quais d’Orsay et Macron va se retrouver avec un premier ministre de l’extrême droite, on ne sait pas comment les choses vont se passer mais, ça ne sent pas bon pour cette cohabitation. C’est comme si on mettait l’huile et l’eau ensemble, les deux ne peuvent jamais se mélanger et ça sera difficile pour la politique française.

Le Front National a toujours souhaité qu’on laisse les africains chercher leur propre bonheur. Il est même allé proposer des lois, interdisant tous les présidents africains à se faire soigner chez eux, mais la France-Afrique n’en a pas entendu de cette oreille, mais le cas des pays africains posera de sérieux accrochages à l’Élysée.

Encore qu’elle était en perte de vitesse au plan national à cause de la guerre en Ukraine que beaucoup de français ne s’y sentent pas et le cas des pays africains qui sont partis du juron français, Macron n’a pas rassuré ses compatriotes français qui souhaitent son départ et cette cohabitation ne va pas l’arranger.

Mais comme voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée, peut-être que, quand le Front National verra ce qui est dans l’antichambre, il se tairait, sinon, tel qu’on les connaît, cette cohabitation sera très délicate.

Tous les français comprendront les raisons pour lesquelles la France ne veut pas laisser les pays africains se développer à partir de cette cohabitation, profitera aux africains. 

Pour le moment, c’est trop tôt pour crier victoire pour les africains, mais ce qui est sûr, la bataille sera rude et s’il y a des africains courageux, le problème de la monnaie, la présence des bases militaires françaises sur le sol africain, ce sont des tabous qui tomberont. 

                        Joël ETTIEN

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment