Gabon: mouvement dans la galaxie Ping, des ténors rejoindraient un nouveau parti
Au Gabon, plusieurs soutiens de Jean Ping et bien d’autres poids lourds de l’opposition seraient sur le point d’adhérer massivement dans un petit parti de l’opposition dénommé Alliance pour le nouveau Gabon (ANG).
Le président de ce parti, Davain Akuré a fait cette annonce lundi au cours d’une conférence de presse à Libreville. Il a annoncé aussi que le parti tiendra un congrès extraordinaire samedi prochain pour entériner ses nouvelles adhésions. Le nouveau futur grand parti en création tournera-t-il le dos à Jean Ping ?
Rien n’est encore décidé, mais dans sa conférence de presse, le docteur Davain Akure a soutenu que son petit parti, qui compte une dizaine d’élus locaux, est sur le point de devenir un parti puissant avec des nouveaux hommes forts. La nouvelle machine, a-t-il dit, se mettra automatiquement à la disposition de la coalition qui soutient Jean Ping.
« Notre objectif aujourd’hui est de mieux structurer un parti de cette coalition et nous restons membres de la coalition Jean Ping », explique Davain Akure avant d’ajouter : « Je pense que partout où il y a de l’homme il y a certainement des petites frictions, mais qui à mon sens sont négligeables ».
Selon un analyste, Jean Ping doit user de ses talents de diplomate pour éviter l’implosion de son groupe. D’un côté, il y a l’Union nationale de Zacharie Myboto et Casimir Oyé. De l’autre, le Mouvement Héritage & Modernité que vient de quitter Nzouba Ndama. Jean Ping doit aussi ménager le PGP auquel il a adhéré avant l’élection présidentielle et enfin chouchouter le futur grand parti.
rfi Afrique