Gestion du parc automobile: l’Etat béninois opte pour la location de véhicules
Le parc automobile de l’Etat va connaître une modification dans sa gestion.
Le gouvernement du Président Patrice Talon, réuni ce mercredi 15 février 2017, en session ordinaire du conseil des ministres, s’est penché sur la gestion du parc automobile.
Selon le point fait par le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, de la rencontre hebdomadaire du gouvernement, le conseil a constaté que cette gestion n’est pas profitable à l’Etat.
Il en veut pour preuve, le coût très élevé des charges d’achat, d’entretien et de carburation des véhicules de l’Etat durant ces trois dernières années. Pour l’année 2014, cette charge, à en croire le ministre d’Etat Koupaki, est estimé à environ 50 milliards FCFA, 41 milliards FCFA pour 2015 et 23 milliards FCFA en 2016.
Pour une gestion rationnelle du parc, le gouvernement, selon le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, a décidé d’opter pour la location de véhicules à longues durée.
Cette décision, aux dires du ministre d’Etat, aura l’avantage de réduire le train de vie de l’Etat. Car, a expliqué le ministre d’Etat, l’entretien des véhicules sera à la charge du privé.