Guinée: heurts entre police et manifestants dans la banlieue de Conakry
Des fumées noires visibles dans la banlieue de Conakry. Depuis ce lundi matin, en Guinée, des affrontements opposent des jeunes aux forces de l’ordre.
Des barricades ont été érigées, des véhicules brûlés. Les manifestants réclament la reprise des cours alors que les enseignants sont en grève depuis deux semaines. Les écoles sont fermées, mais un accord a été trouvé dimanche soir entre les syndicats et le gouvernement.
Dans la capitale, aucun élève n’est allé en classe ce lundi. Quasi tous les alentours des écoles et des lycées sont restés déserts en centre-ville. Les voitures circulaient également peu sur l’autoroute, habituellement très encombrée.
En banlieue en revanche, des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers. Une grande fumée noire flotte toujours au-dessus de Kipé, de Kassa, de Simbaya. Près de l’aéroport, toutes les rues sont bouclées. Les avions retardés. Sur l’axe du prince, des jeunes ont érigé des barricades, brûlé des pneus. A Hamdalaye, des affrontements avec les forces de l’ordre et plusieurs interpellations ont été constatées.
Il faut rappeler que plusieurs mouvements réclamant la reprise des cours avaient été annoncés pour ce lundi. Pourtant un accord a été conclu dimanche tard dans la soirée. Pour l’heure, les représentants syndicaux sont attendus par leurs militants à la Bourse du travail. Ils devraient s’y présenter pour donner les détails de l’accord. La cérémonie de signature avec le gouvernement, prévue à midi heure locale, a été reportée.