Le président Ouattara en audienceCÔTE D'IVOIRE 

Il faut que le président Ouattara fasse arrêter ces cérémonies de supplice à demeurer sempiternellement au pouvoir.

Nous sommes à l’heure des bilans et à l’affrontement des adversaires politiques. C’est pourquoi, il faut valoriser des bilans que de dépenser des millions pour organiser des cérémonies grandioses pour vanter les mérites du président Ouattara en organisant des foires pour faire danser des militants, accompagnés souvent avec le trophée continental dans les stades.

A la place du président Ouattara, j’interdirais toutes ces manifestations qui donnent l’impression qu’il est déficitaire alors qu’il a des projets qui parlent de lui. Les cérémonies, il faut les stopper car elle engrangent trop d’argent alors qu’on nous dit que les caisses de l’état sont vides, raison pour laquelle, le président ivoirien fait le tour du monde pour vendre les atouts de son pays afin d’avoir des crédits de construction, mais si cet argent doit encore servir d’organiser des cérémonies grandioses à coût de milliards, ces milliards peuvent construire des écoles, des centres de santé et même des usines de transformation, mais non, ils les utilisent pour organiser des fêtes qui sont devenues presque, obligatoires, mais ça rapporte quoi à l’état de Côte d’Ivoire ?

Il ne faut surtout donner l’impression aux autres que le parti au pouvoir n’a aucun bilan à défendre, raisons pour lesquelles, sur certains plateaux de débat, les cadres de son parti, ne servent de l’insolence, l’invective, des contre-vérités, des manquements. Qu’est-ce qui ne va pas dans ce parti? Pourquoi manquent-ils de sérénité?

Il faut mettre un terme à ces ballets de manifestations nationales pour pousser le président Ouattara à rester sempiternellement au pouvoir. Il y a trop de cérémonies de relance pressante à l’endroit du président Ouattara, à être candidat. Il se trouve que depuis qu’ils ont inventé ce principe de pousser le président Ouattara à demeurer au pouvoir, il y a certains de ses collaborateurs qui ne travaillent plus, si ce n’est pour penser à produire des discours pompeux creux afin de supplier leur mentor de rester au pouvoir.

Ces budgets qui financent toutes ces cérémonies, ne peuvent-ils pas servir à construire le pays? N’est-ce pas aussi, une fuite de responsabilité quand certains savent qu’il y a eu de l’insuffisance dans ces programmes de société qui ont été miroités aux ivoiriens pendant les campagnes passées?

Il faut qu’ils sachent qu’à travers toutes ces cérémonies, ils ne rendent pas du tout service au président Ouattara. Le président a posé des actes, qui sont visibles, même s’il en reste encore, mais au lieu de les brandir, ce sont des grandes cérémonies festives tous les week-ends comme si, la région en marge, sera sanctionnée et donc, c’est devenu une mode, une contagion. Mais ça produit quels effets et ils sont tous heureux de s’appeler à la fin, pour se vanter de qui a rassemblé le plus de monde, ça nourrit quel peuple?

Les autres arrivent en force et si ce n’est pas par pure peur qui les fait trembler dans la case rouge, le débat, qu’ils fuient, aura bel et bien lieu, et ce ne sont pas des grandes cérémonies à coût de millard, qui répondront et défendront les acquis du président Ouattara. Il faut qu’il demande à ses partisans de mettre fin à tout ce folklore qui ne l’honore pas.

                           Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment