Kenya: l’écrivaine Kuki Gallmann blessée par balle
Au Kenya, l’écrivaine Kuki Gallmann a été grièvement blessée par balle dimanche 23 avril.
L’écrivaine d’origine italienne est particulièrement connue pour son livre autobiographique « I dreamed of Africa ». Un livre adapté au cinéma en l’an 2000 avec en vedette l’actrice Kim Basinger. C’est une femme engagée pour la protection des animaux. Son attaque pourrait être liée à ses propriétés terriennes plutôt quà son engagement écologique.
La police kényane soupçonne des éleveurs nomades de l’ethnie Pokot d’être les auteurs de l’agression. Dans le comté de Laikipia, ces éleveurs – parfois armés de lances, ont déjà pénétré illégalement dans des ranchs et des réserves privés à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux.
Les éleveurs s’en prennent souvent aux riches propriétaires ruraux. Ces derniers mois, à cause de la sécheresse qui touche la région, ce phénomène s’est fortement accentué. Ce qui entraîne une multiplication des violences. En mars, un ex-officier de l’armée britannique a été assassiné. Au moins 30 personnes sont mortes depuis le mois décembre dernier. Cette vague de violences a poussé les autorités à déployer l’armée.
Ce n’est pas la première fois que Kuki Gallmann est la cible d’une attaque des éleveurs Pokot. Le mois dernier, un pavillon pour touristes qu’elle dirige a été complètement détruit. Sa fille a échappé de peu à agression. Ce dimanche, l’écrivaine a été blessée par balle. Touchée à l’estomac, elle a d’abord été emmenée pour des premiers soins à Nanyuki, ville située non loin de sa réserve, avant d’être transportée à Nairobi, où elle doit être opérée.