Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam, une guerre de leadershipPOLITIQUE 

La guerre entre Jean-Louis Billon et Thiam peut-elle arranger leur parti?

Jean-Louis Billon croit que Thiam est faible et n’a aucune expérience politique du terrain et ne veut pas être son cheval. Cette guerre peut-elle arranger les choses?En effet, quand on dit que l’opposition n’a aucune visibilité, en voilà, une des preuves?

Au PDCI-RDA, deux gros cadres sont en train de se battre pour un seul fauteuil qui n’est même pas sûr et ils se livrent par médias et réseaux sociaux interposés. Jean-Louis Billon donne cette impression de la naïveté politique de Thiam et ne veut pas s’arrimer à sa corde et croit que tout lui est possible d’aller seul ou accompagner par le PDCI-RDA. Il se donne trop de peine à circuler, parrainer des rencontres, animer des meetings, des conférences de presse et l’engouement lui semble rassurant.

Comme le disait le grand frère de Thiam le ministre-gouverneur de Yamoussoukro, Jean-Louis Billon sera celui qui fera perdre son jeune frère Thiam. Il est sur le terrain et il rame. Pendant ce temps, en tout cas, pour ce qui nous est donné de constater, le président du PDCI-RDA, n’a pas encore pris la ferme décision de rester sur place pour prendre le pouls de la situation. Quand Jean Louis Billon voit tout cela, il se dit, que ce n’est pas lui qui doit se fatiguer pour donner le butin à Thiam. Il risque même d’aller en candidat indépendant si son parti politique ne l’adule pas car, au regard de l’affluence à ses déplacements politiques, il se dit qu’il a sa chance de gagner cette élection présidentielle de 2025.

Il multiplie ses sorties et il se prononce sur ce que la jeunesse veut entendre, par exemple, le problème du franc CFA, la présence des armées étrangères sur le sol ivoirien, la vie chère et il donne son point de vue qui semble accroché. Jusque-là, Thiam ne semble pas prendre ce pouls et J.L.B comme l’appellent ses fans, ses disciples se dit le premier du PDCI-RDA qui rassemble et rassure.

Thiam vient de rentrer de son voyage et il sait très bien qu’il est attendu sur place et que ses déplacements sur le terrain peuvent rivaliser avec celui qui s’est déclaré très tôt comme son adversaire mandaté ou non et il se nomme Jean louis Billon. Beaucoup de militants de son parti semblent dubitatifs de ses différents déplacements qui ne sont pas loin de rassurer. Jean Louis Billon communique, quoi qu’on dise et c’est celui qui crie qu’on entend et qu’on écoute.

Le pays est là et les regarde. Qui pour lui venir en aide et le mettre à l’abri, c’est ce messie qu’il attend dans la frénésie. Mais ce qui est donné de voir, c’est ce spectacle qui ne va pas arranger les choses au niveau du PDCI RDA car Jean Louis Billon se dit trop avancé pour vendre moins cher, son capital, ça va chauffer et qui fera l’affaire du RHDP qui veut absolument passer au 1er tour, c’est-à-dire donner 18% au PDCI, 5% au PPA-CI, 1% au FPI et le tour est joué. Sur le terrain, le RHDP donne l’impression au monde entier à travers ses grandes cérémonies politiques qu’il est le seul sur le terrain qui s’accapare des médias d’état pour faire passer son message et si l’opposition ne veut pas comprendre ce message et veut aller en rang dispersé, c’est elle qui voit, mais si elle ne fait rien, par dépit, les populations risquent de reconduire le RHDP qui a un bilan positif d’après eux. Et puis comment se battre au chevet d’une mère malade?

                                  Joël  ETTIEN 

 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment