La nuit où les moutons ont réveillé tout le village.
La nuit où les moutons ont réveillé leurs propriétaires, c’est à partir de cette nuit que les chacals et les loups ont perdu leurs repères. Logiquement les moutons n’ont pas pour vocation de réveiller, tellement ils sont doux et accessibles, mais cette nuit-là, ce sont eux qui ont réveillé leurs patrons par leurs bêlements, pendant que les chiens commis à cette tâche laissent faire.
L’enclos est situé loin du domicile des propriétaires, mais le bruit des moutons a alerté la nuit profonde pour réveiller ceux qui dormaient tranquille, quand ils savent que leur destin ne sera jamais ouvert pour leur laisser un autre plus meilleur. Les moutons ont toujours subi. Quand le loup en a besoin, il s’infiltre et se sert, sans que les autres ne daignent lever la voix ou tenter de se défendre, mais cette nuit lourde là, leur voix a réveillé les propriétaires.
Cette nuit-là, les chiens ont dormi et n’ont rien vu venir et pourtant c’est leur rôle d’attaquer ou d’alerter, mais la lourdeur de la nuit les a plombés dans un sommeil comateux et ce sont les moutons qui ont réagi. C’était des bruits. C’était des rumeurs de ce bouleversement, mais comment le mouton qui est loin dans son enclos ait été commis à alerter ses propriétaires pour les déranger à se réveiller pour face au danger?
C’est la question que se posent les chiens qui se trouvent complètement désacralisés quand leur rôle chavire. Auront-ils encore leurs croquettes et les os provenant de la cuisine? Comme les chiens n’ont pas vu venir le danger, ils étaient incapables d’orienter les propriétaires à se diriger vers le danger et tout le monde est bloqué dans la nuit noire pendant que les moutons à l’unisson continuent de réveiller par leurs voix discordantes.
Cette nuit où les moutons ont réveillé tout le village, le soleil a mis du temps avant d’éclairer le paysage comme s’il était aussi de connivence, de mèche avec qui a poussé les moutons à jouer le rôle des chiens.
Timidement et apeurés, les villageois se réveillent peu à peu, craignant pour leur sécurité, ils ont peur de sortir pour voir le paysage, mais tout le monde sait que le danger n’est pas loin mais il est où? Les chiens tapent leur queue sur le sol et leur regard fuyant celui de leurs maîtres qui estiment ne plus leur faire confiance.
La nuit où les moutons ont réveillé leurs maîtres, les assaillants se sont déportés aux encablures du village attendant le premier sorti pour l’abattre. La brume du matin ne favorise pas les lueurs et augmente la crainte, mais les moutons ont fait ce qu’ils pouvaient eux-mêmes se sentant en danger d’annoncer ce qui revenait de droit aux chiens qui sont sommés pour leur sécurité et qui n’ont rien vu venir mais le danger est là.
Les moutons sont déjà regroupés et continuent et leur cri devient des pleurs.
La nuit où les moutons ont réveillé leurs maîtres, les chiens se sont sentis trahis, mais les moutons ont fait le leur. Chacun se poste devant sa porte, fusil sans munition à la main ne sachant par où le danger sortira et qui est-ce?
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com