Côte d’Ivoire: A la suite de la déclaration des cadres du RDR, le Président du Renouveau du PDCI RDA France réplique.
Depuis, un certain moment, nous lisons des déclarations d’aisance et d’ingratitude venant de la part de M. Joël N’guessan et de Cissé Bacongo par médias interposés sur l’alliance de façade et mortifère RDR/PDCI, alliance dans laquelle aucun militant ne s’est retrouvé et dont ils croient que le peuple de Côte d’Ivoire, les soutient. Je me propose à leur faire ce droit de réponse.
Peut-être que c’est le RDR qui a cru à cette comédie dont le président Konan Bédié a été le seul acteur et dont ces cadres s’en moquent quand ils sont dans leurs salons luxueux, sans se soucier des dégâts de leur parti dans le pays. Pour nous, militants du PDCI RDA, jamais, nous n’avons pris au sérieux votre RHDP qui a endeuillé et continue de faire des ravages sur toute l’étendue du pays, tellement, vous avez la haine contre les ivoiriens, pour je ne sais quelle raison, mais ça se saura plus tard, ne vous inquiétez pas.
Nous, au PDCI RDA, avec l’expérience et l’expertise en matière de gestion d’état, nous sommes sans ignorer qu’un pouvoir ne se donne pas, ne s’octroie jamais, si ce n’est par la voix des urnes. Je vous comprends parce que dans votre duplicité, vous avez réussi à berner le président Bédié à qui vous rendez cette ingratitude qui lui servira de leçon. M. Joël N’guessan et Bacongo, sur le plan de la politique, c’est vous qui devrez apprendre auprès du PDCI RDA et non le contraire car en 30 ans, ce que le parti a légué aux ivoiriens, vous êtes venus par la guerre et par votre inculture notoire et votre gouvernance divisionniste tout détruire. S’il y a des gens qui doivent rendre compte sur cet inique comportement, c’est vous et non le contraire! Donc, quand vous êtes rassasiés, ne vous moquez pas de ces milliers d’ivoiriens que vous affamez en longueur de journée.
Ne vous inquiétez pas, le PDCI RDA s’organise et je vous donne rendez-vous à l’année 2020, si vous ne trichez pas comme vous en avez l’expertise. Pour nous, chers messieurs, le RHDP, n’avait jamais existé. C’est vous qui, pour justifier vos carences et saupoudrer le monde entier de votre soi-disant popularité, vous vous en êtes servi pour vos « différentes victoires ». Ne nous poussez pas à bout, vous en avez assez fait et ne tirez plus sur l’ambulance.
Depuis avril 2005, date à laquelle, cet assassin de RHDP a vu le jour sur les bords de la seine, je ne sais pas si vous y étiez pour qu’aujourd’hui, vous traînez notre parti dans la boue, les ivoiriens ne se sont jamais bien sentis.
Votre crainte de voir les ivoiriens unis et réconciliés, vous menez, une politique de traumatisme, de violence, de rattrapage ethnique. Vous inondez nos prisons des fils du pays sans aucune raison. Vous avez gelé les comptes des honnêtes citoyens, pendant que vous paradez dans vos biens mal acquis. Nos frères et soeurs sont en souffrance en exil et vous vous en fichez.
Les hôpitaux sont devenus des mouroirs, l’école est au point mort, les ivoiriens se regardent en chien de faïence, attaquez-vous à ça et laissez le PDCI RDA tranquille s’organiser. Vous êtes conscients que la prise de conscience des militants et cadres du parti, renversera toutes les tendances et déjà, vous flippez, mais attendez.
Arrêtez, je dis arrêtez de montrer vos extrêmes méchanceté et arrogance vis à vis du PDCI RDA qui vous a tout donné et qu’aujourd’hui, vous vous croyez majoritaires. Je vous donne rendez-vous à l’an 2020.
Qu’avons-nous fait pour vous mériter, chers messieurs pour que tout le temps, vous dégradez l’harmonie, la cohésion nationale et faire reculer le pays davantage dans l’abîme? C’est vous seuls qui croyez à votre rêve de l’émergence et de votre taux de croissance à plusieurs chiffres, pour des économistes émérites que vous prétendez être.
Balayez devant votre porte car, nous sommes entrain de nous organiser et plus jamais, le peuple ivoirien ne confiera son destin à des tueurs, belliqueux, insensibles, méchants. Ne nous poussez pas à bout, nous en avons trop bu dans vos coupes de sang.
Militantes et militants du PDCI RDA, n’ayez plus peur! Le temps de la servitude a tiré sa fin! Croyez en vous car le pouvoir est à notre portée et nous sortirons le pays de l’abîme dans lequel, le RDR l’a plongé. Unissons-nous et en avant chers compatriotes!
Joël ETTIEN
Président du Renouveau du PDCI RDA France
hum le président du renouveau du PDCI RDA est vraiment fâché. Je comprends le sens de sa colère, car en Côte d’Ivoire, le pouvoir se moque véritablement des ivoiriens.