Le nouveau chef de l’ONU préconise un changement de méthode pour la paix
Entré en fonction le 1er janvier, le nouveau secrétaire général de l’ONU António Guterres a prononcé ce mardi 10 janvier son premier discours devant le Conseil de sécurité.
Signe de l’intérêt que suscite António Guterres, son premier discours a provoqué un afflux de diplomates venus l’écouter. Le nouveau secrétaire général des Nations unies est très attendu sur le rôle que l’ONU peut jouer dans la prévention des conflits.
Ce premier discours devait ainsi donner des directions claires pour l’Organisation. Mais António Guterres s’en est tenu à des idées plutôt générales, qu’il avait déjà développées lors de sa prestation de serment. « La prévention des conflits doit être la priorité de l’ONU », affirme-t-il. L’Organisation passe aujourd’hui plus de temps à gérer les crises plutôt qu’à la prédire, estime António Guterres qui prône donc un changement de méthode.
Le nouveau secrétaire général préconise de favoriser les objectifs de développement durable, la lutte contre les changements climatiques, qui sont des facteurs de conflit. Au niveau de l’ONU, il promet également une nouvelle approche moins fragmentée. Pour cela, il a déjà mis en place un comité exécutif qui lui rapporte chaque semaine. Il a aussi promis une initiative pour encourager les médiations régionales et internationales, pour laquelle il doit s’investir personnellement afin de faire de 2017 « une année pour la paix ».
Le mandat d’António Guterres débute avec une énorme interrogation, celle que constitue la présidence Trump dont les orientations en termes de politique étrangère demeurent très floues. Et surtout très imprévisibles.