Fathi Bashagha limogéA LA UNE AFRIQUE 

Libye: Fathi Bashagha, le ministre de l’Intérieur du Gouvernement d’union nationale suspendu

Le ministre de l’Intérieur du Gouvernement d’union nationale, Fathi Bashagha, a été suspendu de ses fonctions, ce vendredi 28 août. Officiellement sa suspension est liée aux manifestations de ces derniers jours qui ont été violemment réprimées.

Fathi Bashagha limogé

Selon un communiqué du Gouvernement d’union nationale, le ministre de l’Intérieur est « provisoirement suspendu ». Il répondra à une « enquête administrative » sur « ses déclarations concernant les manifestations et les incidents » survenus à Tripoli.

Depuis dimanche plusieurs manifestations ont eu lieu dans la capitale contre la corruption et la détérioration des conditions de vie. Des incidents ont éclaté. Dimanche des hommes armés ont tiré à balle réelles pour disperser la foule, blessant plusieurs personnes.

Le ministre de l’Intérieur a rejeté toute responsabilité dans cette répression et accusés des groupes armés non identifiés d’avoir enlevé et séquestré des manifestants qu’il a qualifié de « pacifiques ».

Sa suspension intervient dans un contexte de rivalité croissante entre le chef du gouvernement et son ministre de l’Intérieur. Fayez el-Sarraj, appuyé par les milices de Tripoli est de plus en plus contesté. Et Fathi Bashagha, soutenu par Ankara et les milices de Misrata, aurait l’ambition de prendre la tête du gouvernement de Tripoli.

Le sous-secrétaire au ministère de l’Intérieur, Khaled Tijani Mazen, a été chargé d’assurer l’intérim en attendant une décision.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment