MALAWI: 6,8 millions de livres pour la sécurité alimentaire
L’Agence d’aide du Royaume-Uni et l’Irlande ont remis 6,8 millions de livres sterling à un consortium dirigé par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’ONG Save the Children pour aider près de 500.000 Malawiens vulnérables à satisfaire leurs besoins alimentaires pendant la période de soudure.
La directrice du Département britannique pour le développement international (DfID), Jen Marshall, a déclaré vendredi que le nouveau programme d’aide au développement du Royaume-Uni et de l’Irlande permettrait à beaucoup de familles pauvres d’acheter de la nourriture et autres produits essentiels pendant la saison. « Conformément aux plans et aux données du gouvernement, les deux pays ciblent les districts les plus touchés, laissant un certain nombre d’autres chercher le soutien d’autres partenaires », a-t-elle déclaré.
Cette année est meilleure pour la disponibilité alimentaire au Malawi ce qui donne l’occasion aux partenaires gouvernementaux et partenaires au développement de faire les choses différemment, a-t-elle ajouté. Mme Marshall a ajouté que l’argent était le seul programme de filet de sécurité fournissant une assistance efficiente, flexible et immédiate, ajoutant qu’il est temps de planifier comment les programmes de protection sociale à long terme du pays peuvent mieux répondre à des niveaux élevés de vulnérabilité. Le Malawi doit immédiatement rompre le cycle des interventions d’urgence annuelles et trouver des filets de sécurité à long terme, des moyens de subsistance plus résilients et des marchés plus prévisibles pour le maïs et d’autres cultures.
Bassitou N’TIA