Niger: Des miliciens nigériens de Boko Haram déposent les armes
C’est la première fois que les autorités Nigériennes font état de désertions de Nigériens des rangs du mouvement jihadiste.
En effet, le ministre de l’intérieur a annoncé le mardi 27 décembre qu’une trentaine de combattants de Boko Haram s’étaient rendus aux autorités du Niger.
Mardi 27 décembre, au ministre de l’Intérieur à Diffa, dans le sud-est du Niger, Ils étaient 31 à être présentés. Parmi eux, 26 hommes et 3 femmes de nationalité nigérienne. Sur les images diffusées par le gouvernement, tous sont plutôt dociles sous le soleil, portant des vêtements civils, des T-shirts ou des hauts de survêtements.
Les autorités nigériennes veulent à l’évidence montrer que la porte est ouverte pour les déserteurs de Boko Haram. En ce moment même, une cérémonie est en cours dans le stade régional de Diffa pour marquer cette reddition d’enfants du pays devenus des combattants jihadistes.
Pour l’heure, le gouvernement a décidé de les garder dans un « centre sécurisé » pour qu’ils bénéficient d’une amnistie et d’un programme de déradicalisation et de réinsertion avant de rejoindre leur famille.