Macron défait au NigerA LA UNE AFRIQUE 

Niger: Les militaires remportent une grande victoire sur Macron qui retire ses militaires.

On vient d’apprendre de Macron qu’il va retirer ses troupes du Niger et rappeler son ambassadeur considéré comme otage des nouvelles autorités militaires. N’est-ce pas, une victoire sur la grande France ? 

C’est officielle, l’information considérée comme un secret d’état, le président Macron vient de lâcher prise et va procéder au rapatriement de ses militaires et surtout de son ambassadeur du Niger.

La liberté de parole qui s’est faite à l’assemblée de l’ONU par les dirigeants africains, éclaircit les embûches du combat mené par les africains et le bras de fer avec la France qui se tord de douleur en est la parfaite preuve de ces différentes victoires. Macron a sauté, crié, tentant d’intimider, de menacer, mais comme la fin justifie les moyens, le Niger s’en sort victorieux. Macron a reconnu que son projet d’intervention militaire en passant par la triste CEDEAO, n’a pas été partagé par l’ensemble et qu’il ferait mieux d’obéir aux autorités militaires.

Si Macron persiste et signe que Bazoum revienne au pouvoir, c’est en grande partie que le plan diabolique de contrôler les pays africains par leurs hommes, hélas, Bazoum va livrer des secrets si les autorités décident de le juger pour haute trahison par exemple, c’est pourquoi il n’a de cesse de demander à sa libération et surtout à le laisser poursuivre sa feuille de route tout à la faveur des français et non des nigériens. 

La peur et la crainte de Macron résident à ce niveau car sous la pression, Bazoum risquerait de lâcher de gros morceaux sur cette alliance qui le liait à Macron au détriment des nigériens, voilà là où le bas blesse. Macron a peur que ce jugement livre des secrets d’état, mais on n’est pas loin, ce morceau, il le crachera, s’il veut avoir la vie sauve.

Ce désaveu cinglant que Macron vient de subir, est une marque de continuité pour le combat et le reste, les militaires verront. Encore que le président Tchiani parle peu par sagesse. Il agit. Pour l’heure que les militaires français quittent le territoire du Niger pour aller dans un autre pays africain, peu importe, on leur demande de quitter le Niger, c’est tout. Maintenant que certains chefs d’état africains les acceptent, aujourd’hui, rien ne se perd, tout se transforme et ça se saura et on verra la marche à suivre.

Comme on n’a de cesse de le dire que la peur du gendarme a changé de camp, le Niger vient d’obtenir sa victoire et cette victoire doit-être partagée par l’ensemble des africains, comme pour dire face à l’adversaire, il ne faut pas reculer, il faut enfoncer. 

Macron vient d’abdiquer face à des africains, c’est une grande première et une grande victoire pour les africains.

               Joël Ettien 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment