Nigeria: L’armée chasse Boko Haram de l’une de ses bases
Le président nigérian Muhammadu Buhari annonce la reprise de la forêt de Sambisa, l’une des dernières bases de repli du groupe terroriste Boko Haram dans le pays.
Une victoire de taille revendiquée par les autorités, mais qui reste encore à confirmer.
Ce n’est pas la première fois que le Nigeria annonce la fin de Boko Haram. Il y a un an, le président affirmait que le groupe terroriste était techniquement vaincu. Les mois qui ont suivi ont montré qu’il était toujours capable d’organiser des attentats et d’attaquer les civils.
Il y a quelques jours encore, l’armée affirmait avoir arrêté 500 combattants jihadistes et libéré presque 1 900 otages dans la zone de Sambisa.
Aujourd’hui, le chef de l’Etat nigérian se montre très satisfait. Il assure que les terroristes sont en fuite et n’ont plus de zone de repli. Muhammadu Buhari encourage d’ailleurs les soldats à les poursuivre pour qu’ils soient traduits en justice.
Les opérations durent depuis des mois dans la forêt : 1 300 km2 de végétation très dense, des arbustes épineux qui gênent les déplacements, regagnés petit à petit depuis le mois de février.
Des informations difficiles à vérifier
Mais comme l’accès à cette région du nord-est est très strictement contrôlé par l’armée, il est impossible de vérifier les informations. Et il est déjà arrivé par le passé que l’armée nigériane fasse des annonces un peu précipitées. Elle a par exemple affirmé plusieurs fois avoir tué le chef de Boko Haram, mais ce dernier a démenti à chaque fois et est toujours en vie.
La situation est un peu différente aujourd’hui car, avec l’élection de Muhammadu Buhari, l’état-major a changé. Mais un universitaire spécialiste du Nigeria préfère rester prudent : Boko Haram perd effectivement du terrain, mais ce n’est pas la fin du groupe terroriste.