Le PDCI RDA s'autodétruitCÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Le choix du candidat de la commune du Plateau est déterminant.

Pendant que la médiation se déroule au siège du PDCI-RDA à Cocody pour le choix du candidat à la candidature qui ira représenter le parti dans la commune du Plateau, dehors, des militants non des moindres rongent leurs ongles. Les vieux, femmes et les jeunes ne veulent rien savoir, car pour eux, c’est Yapo Séraphin, ce Directeur d’administration de la société immobilière qui construit des logements pour les moins nantis, El SHEIDAI qui doit succéder à Ohouo Jacques, résultats insuffisants et ils attendent.

Si la commune du Plateau doit revenir au PDCI-RDA, il faut bien que la direction de ce parti joue franc jeu, sinon, un mauvais choix, l’effet de la colère pourra faire basculer les tensions, d’après ce que nous entendons, puisque pendant cette audience, les mécontents, ne font que des allées et venues. Nous en avons fait le constat

On se souvient tous des conditions dans lesquelles, le candidat Jacques Ohouo a été élu, de justesse. Son oncle Akossi Bendjo en exil à Paris ne cessait de lancer des appels en direction de ses parents pour qu’ils redoublent de vigilance et avec tous les vieux, femmes et jeunes se sont mouillés pour que la victoire lui soit acquise. Une fois élu et assis dans ses luxueux bureaux de la mairie du Plateau, Jacques Ohouo a oublié que le poste qu’il occupe, n’a que 5 ans de vie et qu’après, il faut passer à des élections. Il s’est braqué, estimant que ceux qui l’ont porté au perchoir, ne sont pas du même niveau de vie que lui et il a commencé à les snober tous, nous disent ceux qui ont subi ces soubresauts.

On murmure qu’entre lui et celui qui était supposé être son oncle, l’ancien maire Akossi Bendjo, le torchon aurait été consumé. 

On lui reproche également sa distanciation et surtout son manque d’empathie,  d’humanisme et de solidarité. Un exemple, quand la population organise des cérémonies qui vont dans le sens de la promotion de son mandat, il n’a jamais répondu présent eu le temps, se faisant représenter par des gens qui ne sont pas dignes de ce fait. On ne le voit pas pour lui donner des conseils, nous dit un jeune qui se dit être le président des jeunes du Plateau. Certains le trouvent trop suffisant, éloigné, orgueilleux, fier pour un homme politique, c’est des graves conclusions sur sa gestion.

Voilà, comment certains vieux, femmes et jeunes ont tout fait pour convaincre Yapo Séraphin, lui aussi, fils du Plateau, membre du bureau politique du PDCI RDA, de se candidater. Comme si c’était un forcing, au départ, il aurait décliné l’offre, nous certifie un vieux ébrié et sur insistance, il a fini par donner son accord et ils ne comprennent pas les raisons de cette médiation qui prend des allures de prétoire. Pour eux, si la direction du PDCI RDA se trompait à imposer comme tête de lice, Jacques Ohouo, ils donneront leurs voix à l’adversaire pour punir le parti. Ce sont les mêmes qui reviennent, rien n’a changé.

Dans la journée du jeudi 16 mars 2023, certains ont failli faire une descente musclée au siège du parti, à la fameuse audition de leur futur candidat, Yapo Séraphin mais les vieux ont rappelé les jeunes de patienter le verdict de ces conciliabules.

Ensuite, il se raconte qu’un gros dossier judiciaire pendait sur la tête de Jacques Ohouo. Si le verdict lui est favorable, le pouvoir brandirait ce dossier et comme ça sera trop tard, la mairie tomberait dans les mains de Fabrice Sawegnon, le patron de LIFETV, le candidat déclaré du RHDP. Au lieu de faire le médecin après la mort, vieux, femmes et jeunes, ceux qui exercent des activités dans la commune du Plateau, estiment que la direction les écoute. Ils n’arrivent pas à rencontrer le maire Ohouo Jacques pour des suggestions, doléances. 

Il faut que la direction du PDCI RDA tienne compte de toutes ces remarques pour éviter le pire à la fin. C’est l’eau qui t’aime qui va dans ton canari, dit l’adage.

C’est vraiment dommage, le comportement de Jacques Ohouo que nous avons soutenu et qui n’a écouté personne et dont on est obligé au regard des enjeux pour le parti, de nous en séparer, nous dit, un des responsables de jeunes qui conduit, un grand mouvement politique dans la commune. Un autre qui renchérit pour dire que quand on ne voit pas le fou, on ne rase pas sa tête, parlant de l’éloignement du maire pendant sa mandature. 

Nous reviendrons sur ce dossier pour son importance car la commune du Plateau a toujours été un bastion historique du PDCI RDA et le perdre pour une question de mauvais choix, serait dommageable, alors que la solution est à portée de main, c’est à la direction de ce parti de voir.

                                          Joël ETTIEN

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment